Il n’y a pas eu la rentrée scolaire ce lundi dans plusieurs écoles du secteur Wamba touché par l’insécurité. Les activités scolaires y avaient été suspendues bien avant la fin de l’année dernière suite à la présence des miliciens Mobondo. Les élèves et les enseignants, qui vivent avec la peur au ventre, se réservent d’emprunter le chemin de l’école à cause de l’insécurité. Seules quelques écoles qui avaient fonctionné l’année dernière ont repris les activités.
Le directeur de la province éducationnelle Kwilu 1, qui s’est confié à la presse après une tournée ce lundi, a parlé d’une rentrée scolaire timide dans cette partie de la province du Kwilu. Expédié Mboma précise par ailleurs que des efforts continuent d’être fournis pour l’amélioration de la situation.
« C’est un secteur qui nous a donné du fil à retordre durant toute l’année passée à cause de la présence des Mobondo. Vous savez qu’ils sont toujours là. Ils ont élu domicile là-bas. Nous avons tout fait, mais c’est une reprise très timide suite à la présence des miliciens Mobondo, ils se réservent, ça c’est pour les écoles qui ont terminé l’année. Pour d’autres écoles qui avaient abandonné leurs milieux à cause de la présence des Mobondo, ils sont en train d’observer », a déclaré Expédié Mboma, directeur provincial intérimaire du Kwilu 1.
Outre le secteur Wamba, les écoles ont repris les activités dans d’autres parties de la province éducationnelle Kwilu 1. C’est notamment à Bandundu où les activités ont été lancées par l’autorité provinciale.
Jonathan Mesa