Fayulu décline l’invitation de la Fondation Thabo Mbeki et appelle à soutenir le dialogue national en RDC

© NICOLAS MAETERLINCK - BELGA / Martin Fayulu
© NICOLAS MAETERLINCK - BELGA / Martin Fayulu

L’opposant congolais Martin Fayulu a adressé lundi une lettre à la Fondation Thabo Mbeki pour lui demander de soutenir prioritairement le dialogue national inclusif actuellement en gestation en RDC.

Dans sa réponse à l’invitation de la fondation sud-africaine à participer au Deuxième Dialogue Annuel sur la Paix et la Sécurité en Afrique, prévu du 3 au 6 septembre à Gauteng, Fayulu salue l’initiative visant à examiner les défis sécuritaires du continent et souligne l’importance de la situation en RDC.

Mais il exprime sa réserve sur le manque d’informations disponibles à seulement deux jours de la rencontre, concernant la liste des participants, les thématiques, l’agenda des panels et les dispositions protocolaires.

Martin Fayulu rappelle par ailleurs qu’un processus de dialogue national inclusif est déjà en cours, piloté par les autorités religieuses congolaises et soutenu par une majorité de la population. Il cite également le rôle du président togolais Faure Gnassingbé, désigné par l’Union africaine comme facilitateur de ce processus, avec l’appui de quatre anciens chefs d’État africains.

L’opposant encourage la Fondation Thabo Mbeki à accorder la priorité au dialogue de Kinshasa, en soutenant la participation de tous les acteurs nationaux, afin de favoriser une résolution pacifique et durable des crises profondes qui affectent le pays.

Fayulu précise qu’il ne se rendra donc pas à la rencontre prévue en Afrique du Sud, estimant que la priorité doit être donnée au processus inclusif interne en RDC.

Dans sa lettre, il souligne que ce soutien serait pertinent et légitime, et qu’il pourrait avoir un impact réel pour la paix durable en RDC.