Pour la première fois, le gouvernement Suminwa II s'est réuni ce vendredi 15 août 2025 en conseil des ministres sous la direction du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi à la Cité de l'Union Africaine. Cette réunion, la 54e réunion du gouvernement Suminwa a permis à Félix Tshisekedi de donner des nouvelles orientations aux membres du gouvernement nouvellement nommés et ceux qui ont été reconduits au sein du gouvernement central.
"Le Président de la République a adressé ses félicitations républicaines à chacune et chacun d'entre nous pour avoir mérité la confiance placée en nous afin de servir la République et par delà notre peuple. Aux nouveaux membres du gouvernement, il a souhaité la plus cordiale bienvenue au sein du gouvernement central tout en leur précisant qu'ils portent désormais une part de la charge collective de la conduite des affaires de l'État. Imprégnez-vous rapidement des dossiers relevant de vos attributions, engagez-vous avec détermination dans l'atteinte des objectifs fixés et agissez toujours dans le strict respect de la constitution, des lois de la République et de mes orientations", a souligné le Président de la République dans le compte rendu de la réunion.
Aux membres du gouvernement reconduits, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a dans son discours d'orientation salué le travail accompli au courant du mandat précédent martelant que leur reconduction est à la fois un signe de confiance et un appel à redoubler d'efforts.
Et d'insister :
« Vous connaissez les défis, les attentes et les leviers d'actions, il vous appartient désormais de produire des résultats plus visibles et plus tangibles. À l'ensemble du gouvernement, le Président de la République a rappelé que chaque ministre est en charge d'un secteur d'activité qu'il doit servir avec compétence, énergie et dévouement mais la meilleure individualité n'est rien si elle ne s'intègre pas dans un collectif conduit par Madame la première ministre, chef du gouvernement. Il leur revient donc de travailler dans un esprit de collégialité, de solidarité et de complémentarité afin de traduire en actions concrètes les engagements pris devant la nation, les divergences doivent toujours être résolues par le dialogue dans l'intérêt supérieur de la nation », a recommandé le Président Félix-Antoine Tshisekedi dans son exposé.
Dans l'exercice de vos fonctions a dit le Président de la République, il a invité les membres du gouvernement à incarner les valeurs morales et républicaines qui doivent guider toute action publique, loyauté envers la nation, sens élevé de l'État, probité, humilité, patriotisme, esprit de sacrifice et d'exemplarité. "Votre conduite personnelle et professionnelle doit refléter en tout temps l'éthique, la discipline et l'intégrité que notre peuple est en droit d'attendre de ses dirigeants" a insisté par la même occasion Félix Tshisekedi dans sa communication.
Pour les ministres disposant des vice-ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi leur a instruit de veiller à instaurer une collaboration franche et loyale dans le respect strict des attributions de chacun afin de garantir la continuité et l'efficacité de l'action gouvernementale.
"Notre pays continue de faire face à une guerre d'agression injuste qui endeuille nos populations et menace notre souveraineté. Il a évoqué l'impératif de faire bloc, de transcender toute divergence et de constituer un front commun contre l'ennemi. Ainsi, chaque décision, chaque action, chaque parole doit contribuer à renforcer l'unité nationale, à soutenir nos forces de défense et de sécurité et à préserver la cohésion de notre peuple d'où la nécessité de toujours porter haut partout où nous sommes la voix de la République Démocratique du Congo sur la question de l'agression", a une nouvelle fois recommandé le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.
Annoncée depuis plusieurs mois, le gouvernement Suminwa 2 a été dévoilé dans la nuit du jeudi au vendredi 8 août 2025. Il comprend 53 membres, dont 6 vice-Premiers ministres, 12 ministres d'Etat, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. Selon la cellule de communication de la Primature, c'est une équipe remaniée, qui mixe expérience, expertise et sang nouveau. Plus de 60% des membres du Gouvernement précédent sont reconduits ; certains au même portefeuille, alors que d'autres sont permutés.
La nouvelle équipe gouvernementale s'ouvre un peu plus à l'opposition et à la société civile. Des figures connues de l'opposition y font leur entrée, avec, entre autres, l'ancien Premier Ministre Adolphe Muzito Fumutshi qui est nommé Vice-premier ministre chargé du Budget, un portefeuille qu'il avait déjà occupé au sein du Gouvernement Gizenga, entre 2007 et 2008. Il y remplace Aimé Boji, qui va à l'Industrie comme Ministre d'Etat, après avoir passé plus de quatre ans au ministère du Budget.
Floribert Anzuluni Mavatiku, ex-candidat à la présidentielle et ancien coordonnateur du Mouvement Filimbi, très critique envers le pouvoir en place, fait lui aussi son entrée comme Ministre de l'Intégration régionale, en remplacement de Didier Mazenga, nouveau Ministre du Tourisme. Guillaume Ngefa, c'est le nom du tout nouveau Garde des Sceaux du pays. Fondateur de l'Association zaïroise des droits de l'homme (Asadho, actuellement Asadho), il est connu comme un fervent militant des droits humains de renommée internationale, qui a été forcé à l'exil par le régime précédent.
Clément MUAMBA