RDC: une nouvelle position militaire des rebelles de l’AFC/M23 sur le mont Machumbi à Walikale ravive la peur de la population locale

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Plusieurs sources rapportent à ACTUALITE CD, l’inquiétude de la population du groupement Waloa Yungu, dans le secteur des Wanianga (territoire de Walikale) au Nord-Kivu suite à  l’installation d’une nouvelle position militaire des rebelles de l’AFC/M23 depuis le dimanche 11 août sur le mont Machumbi, près de Ngenge.

Ces sources indiquent que les rebelles en provenance de Kashebere se sont installés sur cette montagne dans l'objectif d'attaquer Ngenge, Buhimba et Kimua, des agglomérations à forte concentration des déplacés ayant fui le territoire de Masisi.

La crainte de la population est partagée par les autorités coutumières du groupement Waloa Yungu.

Pour rappel, l'installation de cette nouvelle position sur le mont Machumbi, situé à la lisière entre les groupements Waloa Yungu et Luberike intervient après des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo de la coalition UHURU-MAC la semaine dernière dans la même zone. Selon des sources sécuritaires, au moins 18 rebelles ont été tués au cours de ces affrontements.