Mukwege: "Les espoirs placés dans les prétendus cessez-le-feu issus des accords de Washington et de Doha se sont avérés n'être qu'une façade qui ne fait qu'endormir la vigilance internationale et laisser le champ libre aux agresseurs"

Déclaration de principe entre la RDC et le M23 à Doha
Déclaration de principe entre la RDC et le M23 à Doha

Le Prix Nobel de la Paix, Dénis Mukwege a exprimé son indignation à la suite des attaques attribuées à la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda, ainsi qu'à d'autres groupes armés ayant conduit à des centaines de morts parmi la population civile dans la province du Nord-Kivu, comme révélé par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) qui fait état d’au moins 319 civils tués par les rebelles de l’AFC/M23 entre le 9 et le 21 juillet dans quatre villages du territoire de Rutshuru.

"Horrifié par le récent rapport d'enquête des Nations Unies documentant le massacre de 319 civils, dont 48 femmes et 19 enfants, entre le 9 et le 21 juillet au Nord-Kivu perpétré par des éléments du M23 et des Forces de Défense Rwandaises dans le territoire de Rutshuru. Cet acte reflète une nouvelle fois la barbarie à laquelle le peuple congolais est confronté depuis trois décennies", a dénoncé ce dimanche 10 août Dénis Mukwege.

Face à la détérioration continue de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC, ce gynécologue de renom considère que les initiatives de paix enclenchées peinent à donner des résultats et servent plutôt à réduire la pression contre les agresseurs de la République Démocratique du Congo.

"Les espoirs placés dans les prétendus cessez-le-feu issus des accords de Washington et de Doha se sont avérés n'être qu'une façade qui ne fait qu'endormir la vigilance internationale et laisser le champ libre aux agresseurs, pendant que Kinshasa s'obstine dans une série de tâtonnements sans fin, semblant incapable d'appréhender la mesure de l'enjeu. Personne ne viendra sauver le Congo à notre place. Combien de Congolais devront encore être sacrifiés pour que la classe politique congolaise prenne conscience et transcende les intérêts partisans afin de se dresser en rempart face à ce projet d'extermination de notre peuple et de balkanisation de notre pays ?", s'est-il interrogé.

Les rebelles de l’AFC/M23 poursuivent la conquête sur le terrain. C’est le cas notamment dans le Sud-Kivu où des combats sont signalés ces derniers jours dans les territoires de Walungu et Mwenga. 

“La situation sécuritaire ne cesse de se détériorer sur le terrain, et les populations de l'Est de la RDC continuent de payer un lourd tribut. Pendant ce temps, les rebelles poursuivent leur progression jusque dans de nouvelles localités du Sud-Kivu”, a déploré Mukwege.

L’accord de Washington et la Déclaration de principes signé à Doha sont considérés comme des premiers pas dans la recherche de la solution à la crise sécuritaire dans la région des Grands Lacs et particulièrement dans l'Est de la RDC. Toutefois, sur terrain, la réalité est toute autre où des populations civiles sont tuées et la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda poursuit son expansion dans la province du Sud-Kivu.

Si pour l'accord de Washington signé entre Kinshasa et Kigali sous la médiation américaine avance timidement dans sa mise en œuvre, près d'un mois après la signature de la Déclaration de principes, les engagements mutuels censés poser les bases d’un futur accord de paix global peinent à se matérialiser. Les mesures de confiance considérées comme indispensables à la reprise des pourparlers début août en vue de parvenir à un accord de paix global restent jusque-là sans effet.

Face à cette situation et au regard du blocage constaté dans la mise en œuvre de cette Déclaration fait peser des risques réels sur la suite du processus alors que selon le chronogramme contenu dans la déclaration de principes signée à Doha, les parties s'étaient engagées à reprendre les discussions sur un accord de paix au plus tard le 8 Août 2025 avec en ligne de mire la signature d’un accord de paix global prévue le 17 août 2025. Ces négociations s’inscriront dans le cadre de l’Accord de paix entre la RDC et la République du Rwanda, signé à Washington le 27 Juin 2025.

Clément MUAMBA