La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a exprimé, mardi, son soutien aux initiatives menées par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue du rétablissement de la paix et de la sécurité en République Démocratique du Congo, particulièrement dans l’Est du pays.
Dans un communiqué officiel signé par son président national, Robert Malumba Kalombo, la FEC a salué les avancées réalisées grâce à l’accord de Washington du 27 juin et à la déclaration de Doha du 19 juillet, qui créent selon elle « un climat plus favorable aux affaires et aux investissements sur toute l’étendue du territoire national ».
L’organisation patronale rappelle avoir condamné, en mars dernier, les violences liées à l’invasion armée dans l’Est, qui continuent de compromettre la sécurité des opérateurs économiques. La FEC déplore que ces exactions aient récemment touché des biens privés, citant notamment l’attaque contre la résidence de son vice-président national, Joseph Kazibaziba Maombi, le 31 juillet à Bukavu.
La Fédération a réaffirmé sa solidarité à l’endroit de son membre ainsi que son engagement à défendre le droit des entrepreneurs à travailler dans un environnement sécurisé et respectueux de l’État de droit. Elle insiste sur « l’urgence de mettre fin aux hostilités et de restaurer la paix et la sécurité dans cette région du pays ».