Un jeune de 16 ans a été tué par balle et trois autres grièvement blessés lors d’affrontements survenus en pleine forêt entre les habitants des villages Bolombo et Longa, (territoire de Dekese), au Kasaï. L’incident est survenu le week-end dernier, selon les autorités locales.
D’après Patrick Bassa, administrateur du territoire de Dekese, un groupe d’enfants et de jeunes du village Longa qui s’étaient rendus dans la forêt de Bolombo située à environ 7 kilomètres de leur localité pour ramasser des chenilles, et là qu’ils ont été pris à partie par des personnes non autrement identifiées.
« Des jeunes de Longa étaient allés ramasser les chenilles dans la forêt de Bolombo. Là, ils ont été attaqués par des personnes non autrement identifiées. Lorsqu’ils sont revenus à Longa, ils ont informé leurs familles. Un groupe est alors retourné dans la forêt, ce qui a provoqué des affrontements. Un jeune de 16 ans a reçu une balle et est décédé sur place, trois autres ont été grièvement blessés », a-t-il expliqué.
Ces villageois possèdent généralement des armes artisanales destinées à la chasse. L’un des deux camps a ouvert le feu sur l’autre faisant un mort et des blessés.
Un calme précaire règne entre les deux villages, grâce au déploiement des services de sécurité, affirme l’administrateur.
À en croire Patrick Bassa, ces tensions meurtrières s’inscrivent dans un contexte de conflit lié au pouvoir coutumier, latent entre Bolombo et Longa depuis plusieurs années. Ce conflit serait notamment alimenté par la volonté d’une partie de Bolombo de s’autonomiser en désignant son propre chef, alors que les responsables de Longa revendiquent la direction de l’ensemble de cette entité.
Une enquête a été ouverte pour identifier et traduire en justice les auteurs de ces violences.
Michel Cyala