Le Commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise (PNC) dans la province du Kongo central, Bertin Yawe Sumanda, est mort ce dimanche 03 août à la suite d'un accident de route survenu à Kimpese, a confirmé, à ACTUALITE.CD, Martin Solo, conseiller en communication du gouverneur de la province du Kongo central.
D'après ce membre du cabinet de Grâce Bilolo, le numéro un de la PNC/Kongo central est décédé au retour de sa mission au Congo Brazzaville, lorsque sa jeep est entrée en collision avec une remorque sur la route nationale n°1 dans la ville de Kimpese, à environ 84 kilomètres de Matadi.
« Le commissaire revenait du Congo Brazzaville où il était en mission. À son retour, ce dimanche, un accident de circulation l'a surpris au niveau de Kimpese à cause de sa jeep qui roulait à vive allure et qui est entré en collision avec une remorque. Son chauffeur voulait dépasser une autre remorque qui était devant lui et pendant cette manœuvre, une autre remarque était derrière, c'est comme ça qu'il est allé cogner celle qui était devant qui roulait lentement », déclare Martin Solo, qui affirme la gravité du choc auquel le chef de la police de la province n'a pas résisté.
À l'en croire, le chauffeur et plusieurs policiers qui étaient avec lui ont été grièvement blessés, et le corps du commissaire divisionnaire adjoint a été transféré à la morgue de Ya IME à Kimpese.
« Seul lui est mort. Les policiers et autres ont été grièvement blessés, y compris le chauffeur. Donc jusque-là on ne confirme que la mort du général », ajoute le conseiller du chef de l'exécutif du Kongo central.
Entré en fonction fin mai, le général Bertin Yawe Sumanda avait remplacé son collègue Israël Kantu, à la tête de la police de Kinshasa.
Samyr LUKOMBO