Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo (RDC) entrent en danse ce dimanche 03 août 2025 au Kasarani Stadium face aux hôtes des Harambees Stars de Nairobi pour leur premier match du groupe A.
Les congolais partent à l’abordage du match : qui conduira au destinée de leur première phase ce 8e Championnat d’Afrique des Nations (CAN). L’adrénaline les anime à 24h du coup d’envoi. Elle vire à 360. L’heure était à la séance d’entraînement à Ilynzi Stadium, laquelle, séance qui a connu la participation active de Sebastien Desabre. Volontiers, transcendants, sublimés : Les 26 convoqués par Otis affichent un air très détendue dès qu’ils foulaient le sol de ce terrain réaménagé pour la circonstance. Dans la gaité, la satiété, la transversalité, les vaillants Léopards ne lâchent pas. Présent dans leurs côtés, Desabre, à la surprise générale : donne le ton en premier comme pour insuffler le fil conducteur de la séance. Autour de lui, ce sont des joueurs prêts à en découdre. Otis Ngoma reprend le flambeau sur les mêmes fonds pour ouvrir les balles du début d’une séance des travaux très hachés par atelier. Tout le monde comme un seul homme : levait le pied sous les tonnerres d’encouragement de leur sélectionneur.
Jean-Benoît Tukumbane, Jacques Kapanga Mwimba, Ibrahim Matobo, Tony Talasi, Diakana Marzouk qui sont à leur première participation en un CHAN : ont bluffé. Ces jeunes chirurgicalement méticuleux dans l’exécution de leurs efforts physiques se sont mouillés à l’image de leurs ambitions. C’est le moment ou jamais. Leur carrière en dépend, ils ont beaucoup à gagner. Par contre : Dieu-Beni Ndongala, Linda Mtange, Boaz Ngalamulume et James Mboma Kinda le dernier contingent à rejoindre le quartier la veille de suite aux problèmes de passeport de service pour d’autres et du forfait de dernière minute de Molia Lihozazia. Les Kenyans auront un os dur à croquer en ouverture. La tâche est plus que ardue pour les co-hôtes qui s’attendent à un test de grandeur nature devant des anciens champions d’Afrique (2009 - 2016).
Jenovic Lumbuenadio