Tanganyika : une centaine de détenus jugés dangereux à la prison de Kalemie transférés à Kisangani et Lubumbashi

Situation tendue à la prison de Kalemie
Situation tendue à la prison de Kalemie

Après la tentative d'évasion à la prison centrale de Kalemie, dans le Tanganyika, les détenus jugés dangereux sont transférés dans d'autres prisons du pays. Ils sont une centaine envoyés à Kisangani et à Lubumbashi. Le ministre provincial de l'intérieur Dox Donat Ehale Onowale justifie cela par le souci de désengorger ce centre de rééducation du chef-lieu de la province du Tanganyika. Une décision prise par le Conseil de sécurité samedi dernier. 

"Le Conseil de sécurité a compris qu'il était temps de prendre tous les prisonniers dangereux et de les amener ailleurs. Les uns sont partis à Kisangani et d'autres à Lubumbashi. L'objectif est de désengorger la prison centrale de Kalemie qui était déjà débordée avec ceux qui sont venus d’Uvira et autres. Et le Conseil de sécurité de prendre cette mesure pour désengorger la prison. Il y a, pour cela, une centaine de prisonniers qui sont partis", précise le ministre de l'intérieur du Tanganyika, Ehale Onowale Dox Donat. 

Malgré l'afflux des militaires en provenance de la partie orientale du pays, précisément de la ville d'Uvira, Kalemie est en sécurité, poursuit-il. 

"La situation sécuritaire demeure calme malgré quelques cas isolés. Juste après cette tentative d'évasion, le Conseil de sécurité a compris qu'il était temps de prendre tous les prisonniers dangereux et de les amener ailleurs. La population doit être calme et faire confiance aux institutions provinciales", a ajouté le ministre. 

Pour le contexte, cette mesure de transfèrement des détenus de la prison de Kalemie intervient après la tentative d'évasion. Des militaires ayant fui le front d’Uvira et incarcérés à la prison de Kalemie ont tenté de semer la révolte afin de fuir. La direction de la prison a été incendiée ainsi que tous les dossiers administratifs. À la suite de ces mouvements, trois détenus ont été blessés par balles et cinq autres se sont évadés et sont recherchés par les services de sécurité. 

José Mukendi