Comme l'année dernière, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de prendre en charge les frais de participation aux évaluations certificatives/ édition 2025 des élèves des provinces du Nord et du Sud-Kivu, deux provinces de l'Est de la RDC dont une grande partie de retrouve entre les mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Selon la note d'information du vice-ministre de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté Jean-Pierre Kezamudru Musisiri présentée lors de la 44e réunion du conseil des ministres, cette prise en charge concerne l'Examen National de fin d’études primaires ( ENAFEP), du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) ainsi que des épreuves hors session et session ordinaire de l'examen d'État (Exetat) édition 2025.
"Considérant qu'en 2025, la situation sécuritaire est plus préoccupante et suivant les instructions du Président de la République lors de la 35e réunion du conseil, le vice-ministre a tenu à rassurer les parents d'élèves quant à la prise en charge effective des frais liés à ces évaluations certificatives dans les zones concernées pour préserver le droit à l'éducation et à l'évaluation équitable pour les 718 558 candidats finalistes concernés", renseigne le compte rendu de la réunion tenue vendredi 23 mai 2025 sous la direction de Felix-Antoine Tshisekedi.
Dans le même registre, l'adjoint de Raissa Malu a profité pour faire part au gouvernement de l'évolution du paiement des frais pris en charge lors de l'édition précédente qui ne concernait que la province du Nord-Kivu.
"Afin de garantir l'égalité d'accès aux évaluations nationales pour tous les enfants quelque soit leurs conditions géographiques et sécuritaires, le gouvernement avait pris en 2024 la décision saluée de couvrir intégralement les frais de participation aux évaluations certificatives pour les élèves du Nord-Kivu. Parlons de l'exécution financière de cette mesure, il a précisé que 2/3 du montant requis ont été liquidés par le trésor public et le reste devrait être mis à la disposition dans un bref délai", ajoute le compte rendu de la réunion.
Le calendrier scolaire publié sur le site du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté prévoit les épreuves telles que Examen d’État (Exetat) : dissertation lundi 2 juin, épreuves traditionnelles mardi 3 juin, français oral du mercredi 4 au samedi 7 juin, pratique professionnelle du lundi 9 au samedi 14 juin. La session ordinaire aura lieu du lundi 28 au jeudi 31 juillet. L’ENAFEP (Examen National de fin d’études primaires) les mardi 1er et mercredi 2 juillet ; et le TENASOSP (Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle), les jeudi 17 et vendredi 18 juillet.
À quelques semaines du début des épreuves certificatives de l’année scolaire 2024-2025, le gouvernement se penche sur un plan de réponse et de contingence pour garantir la continuité éducative dans les zones occupées par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 2 mai à la Cité de l’Union africaine, la Première ministre Judith Suminwa a annoncé que des dispositions sont en cours pour permettre aux élèves finalistes des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu de participer aux examens malgré l’insécurité.
Clément Muamba