RDC : chiffré à 250 millions USD, le projet de Stabilisation et relèvement de l’Est de la RDC à l'arrêt depuis l'occupation des provinces du Nord et Sud-Kivu par l'AFC/M23

Les rebelles du M23 à Bukavu le 20 février 2025
Les rebelles du M23 à Bukavu le 20 février 2025

Au cours d'un échange avec la presse à Kinshasa, Albert Zeufack. Dr Albert G. Zeufack, Directeur pays de la Banque mondiale pour l'Angola, le Burundi, la République démocratique du Congo (RDC) et Sao Tomé-et-Principe a fait le point au sujet du projet de Stabilisation et relèvement de l’Est de la RDC (STAR-EST) lancé l'année dernière en présence du Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Ce projet de la Banque Mondiale chiffré à hauteur de 250 millions USD avec comme objectif de soutenir les populations des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu est à ce jour à l'arrêt depuis l'occupation des provinces du Nord et Sud-Kivu par la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.

"Les 250 millions USD avaient pour mission de faciliter la réinsertion des populations dans les activités économiques qui leur permettent de générer un revenu qui soit suffisant pour qu'ils ne soient plus attirés par les groupes armés donc c'est de la réinsertion pas de la démobilisation en créant des activités génératrices des revenus dans les villages. Nous avons réussi à lancer le projet et mis en place l'unité de gestion du projet, c'est l'un des rares projets dans notre portefeuille qui a eu pour initiative les trois gouverneurs des provinces ( Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri) et pas le gouvernement Central qui étaient aux négociations. Les unités de gestion des projets ont été mises en province pas à Kinshasa malheureusement ce sont les deux provinces qui aujourd'hui sont occupées par le M23 et ça ne nous permet pas d'accélérer la mise en œuvre de ce projet", a déploré devant la presse Dr Albert G. Zeufack, Directeur pays de la Banque mondiale.

Selon le représentant de la Banque Mondiale en RDC, son institution ne peut pas coopérer avecj le mouvement rebelle M23. Toutefois, Dr Albert G. Zeufack, rassure que dès que les conditions sécuritaires seront améliorées avec des autorités légalement établies le projet sera une nouvelle fois relancé.

"C'est vraiment triste parce que c'était au moment où le projet était en train de prendre une vitesse de croisière. Nous ne pouvons pas par nos statuts, nous ne pouvons pas travailler avec le M23, c'est une entité sous sanction des Nations-Unies, nous ne pouvons donc pas avoir aucune interaction financière avec le M23. Star Est on a commencé la mise en œuvre et deviner quoi ? L'unité de gestion du projet Star Est à Bukavu a été saccagée, piller par le M23 les voitures volées, comment est-ce qu'on met en œuvre ? Dès que nous aurons les conditions de travail dans ces provinces on va reprendre", a rassuré le directeur pays de la Banque Mondiale précisant que dans la province de l'Ituri il y a quelques activités.

À la question de savoir pourquoi cette approche? Albert Zeufack. Dr Albert G. Zeufack, Directeur pays de la Banque mondiale répond :

"Notre Conseil d'administration nous a autorisés à faire que celà c'est parce que dans le passé nous avons participé à beaucoup des projets de démobilisation et tous ont échoué, nous avons échoué dans tout ce que nous avons tenté de démobilisation partout dans le monde donc notre conseil d'administration nous a dit on n'est pas bon pour ça, laissez les autres le faire, la démobilisation n'est pas notre affaire,Io y a certainement d'autres institutions qui ont l'expertise et qui savent le faire. Dans le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) le PDD c'est pour les autres nous c'est à partir de R jusqu'à la fin c'est ce à quoi les 250 millions USD sont alloués", a expliqué le directeur pays de la Banque Mondiale.

Ce projet de Stabilisation et relèvement de l’Est de la RDC (STAR-EST) a été lancé en août 2024 en présence du Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani. Le projet est chiffré à 250 millions USD et sera étendu sur cinq ans et sera financé par la Banque mondiale. Selon la coordonnatrice de STAR-EST, Brigitte Kapinga Sauda, ce projet sera exécuté, dans un premier temps, dans des zones à moindres risques sécuritaires, en attendant notamment la libération des espaces, aujourd’hui contrôlés par les rebelles du M23.

Ce projet entré en vigueur en novembre 2023 et qui prendra fin en décembre 2027 vise notamment à améliorer l'accès aux infrastructures socio-économiques communautaires de base résilientes au climat, renforcer la réinsertion socioéconomique et la résilience des individus associés aux groupes désarmés dans leurs communautés et soutenir les membres vulnérables de la communauté ainsi que renforcer la capacité des administrations dans les provinces sélectionnées. 

Les bénéficiaires sont donc les populations vulnérables affectées par la fragilité, les conflits et les violences ainsi que les chocs liés au climat, les administrations provinciales et les entités territoriales décentralisées des provinces d’intervention.

Clément MUAMBA