Après le discours de l'ancien Président de la République Joseph Kabila, la réaction de l'UDPS/Tshisekedi , parti au pouvoir, ne s'est pas fait attendre.
Pour le Secrétaire général, Déo Bizibu, Joseph Kabila devrait se taire après 18 ans de règne à la tête de la RDC. Un, qui selon lui, a été secoué par plusieurs scandales et échecs.
“Cet homme,18 ans au pouvoir a laissé ce Grand pays avec 6 milliards de dollars US comme budget;mais le PR 05,Son Excellence Félix TSHISEKEDI,en seulement 06 ans,soit le 1/3 du règne de M.KABANGE le pays aligne plus de 16 Milliards de dollars US. Lorsque Monsieur parle de régime des jouisseurs et corrompus ,peut-il dire par où passaient les sommes constituant la différence entre ces deux budgets?”, a-t-il déclaré sur son compte X.
Il rappelle à l'ancien chef d'État que c'est sous son régime que l'armée a été négligée et affaiblie par le mixage ainsi que le brassage permettant aux forces étrangères d'infiltrer notre armée.
“ Lorsqu’il parle de l’armée négligée et tournée en dérision par le régime TSHISEKEDI: n’est ce pas sous son régime que brassage et mixage ont été inventés facilitant ainsi aux personnes à nationalité douteuse d’intégrer les FARDC et d’être rapidement promues en grades et en fonction alors que des officiers et soldats patriotes d’origine maï-maï étaient de loin relégués aux grades et aux fonctions inférieurs? À son époque n’avait-il pas fait de l’armée complice des agresseurs et autres envahisseurs rwandais en traquant les résistants maï-maï et autre Raïa mukombozi alors qu’aujourd’hui sous Félix TSHISEKEDI les FARDC coalisent avec les résistants contre les agresseurs rwandais?”, a-t-il poursuivi.
Par la même occasion, Déo Bizibu n'a pas manqué de rappeler les différents massacres commis sous Joseph Kabila.