Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) a pris parole lors de la 44eme réunion du conseil des ministres pour présenter la situation économique du pays. Dans sa note d'information présentée vendredi 23 mai 2025, elle a indiqué que la conjoncture économique en République démocratique du Congo est demeurée stable aussi bien sur le marché des biens et services que sur celui de change.
"Il s'agit d'une stabilité justifiée par le maintien des politiques monétaires et budgétaires prudentes ainsi que la bonne coordination de celles-ci, sans oublier la poursuite d'une bonne régulation de la liquidité bancaire", rapporte le compte rendu de la réunion.
Au cours de la troisième semaine du mois de mai 2025, la patronne de la Banque Centrale du Congo (BCC) a révélé que le taux d'inflation s'est chiffré à 0,14% contre 0,13% la semaine précédente. En cumul annuel, l'inflation s'importait à 3,34% à recul de deux points par rapport à la période correspondant en 2024.
"Au 15 mai 2025, le taux de change s'est établi à 2850,17 francs congolais à l'inter bancaire et à 2863,51 CDF au parallèle. Comparativement à la situation observée au 9 mai 2025, la monnaie nationale s'est dépréciée de 0,1% tant sur le marché officiel que parallèle", ajoute le compte rendu de la réunion.
Quant au rythme hebdomadaire des cours mondiaux, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a précisé que les principaux produits de base importés et exportés par la RDC ont généralement connu une hausse c'est le cas du prix du pétrole, de la tonne du cuivre ou encore du Cobalt.
"La gouverneure de la Banque Centrale du Congo a formulé une série de recommandations en vue de consolider la trajectoire de la stabilité et de la résilience", conclut le compte rendu de la réunion.
Malgré la situation sécuritaire précaire, l'économie congolaise se porte bien. Cette situation à faciliter à l’équipe du FMI de parvenir à un accord au niveau des services avec la République Démocratique du Congo sur la première revue au titre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC).
Une mission des services du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Calixte Ahokpossi, chef de mission pour la RDC, a séjourné à Kinshasa du 30 avril au 13 mai 2025, dans le cadre des discussions relatives à la première revue du programme économique et financier soutenu par l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
Clément MUAMBA