L'Accord de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la facilitation des échanges facilite la simplification, la modernisation et l'harmonisation des processus d'exportation, d'importation et de transit revêtant une grande importance pour le système commercial mondial.
Intervenant lors de la 44eme réunion du conseil des ministres tenue vendredi 23 mai 2025, le Ministre du Commerce Extérieur Julien Paluku Kahongya a évoqué l'importance pour la République Démocratique du Congo de ratifier l'accord de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les échanges.
Étant membre de cette organisation depuis le 1er janvier 1997, il a rappelé que la République Démocratique du Congo a au fil des années adhéré progressivement à ses principaux instruments juridiques. Toutefois, plusieurs accords adoptés ces dernières années n'ont pas encore été ratifiés notamment l'accord sur la facilitation des échanges et l'accord sur les subventions à la pêche.
"Le ministre du commerce extérieur a précisé que ces accords constituent des enjeux majeurs sur le plan économique et commerciale sur la diversification économique et de l'industrialisation ainsi de stimulation de l’investissement étranger", rapporte le compte rendu de la réunion.
Dans sa note d'information, Julien Paluku Kahongya a tenu spécifiquement à souligner que la ratification de l’accord sur la facilitation des échanges constitue une opportunité de réforme structurante pour l’économie congolaise.
"En effet, la ratification permettra à la RDC de moderniser son commerce extérieur, de se positionner en tant que plateforme logistique régionale, d’accroître sa compétitivité, de diversifier ses exportations, et de renforcer ses capacités administratives et institutionnelles", ajoute le compte rendu de la réunion.
L'Organisation mondiale du commerce est la seule organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l'organisation se trouvent les accords de l'OMC, négociés et signés en avril 1994 à Marrakech par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs assemblées parlementaires.
L'OMC a pour but principal de favoriser l'ouverture commerciale. Pour cela, elle tâche de réduire les obstacles au libre-échange, d'aider les gouvernements à régler leurs différends commerciaux et d'assister les exportateurs, les importateurs et les producteurs de marchandises et de services de tous les pays adhérents à l’OMC, dans leurs activités.
Clément MUAMBA