L'archevêque de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi a annoncé, dans un communiqué signé vendredi 23 mai, la fermeture jusqu’à nouvel ordre de la paroisse Saint Joseph artisan située dans la commune de la Tshopo après une profanation constatée le 19 mai.
En cette date, un individu portant le prénom Sylvecien s'est introduit dans l'église paroissiale et a commis plusieurs forfaits. Il a déplacé la bible placée sur l'autel ; Il a ouvert avec effraction le tabernacle et a consommé les saintes espèces ; Il a détruit et dispersé au sol les images représentant les étapes du chemin de croix ; il a aussi sectionné le fil électrique qui alimente en énergie la veilleuse du tabernacle.
Ces faits sont révélés dans le communiqué de l'archevêque de Kisangani, qui les condamne « avec fermeté ». Selon Mgr. Marcel Utembi, « l'Archidiocèse de Kisangani est vraiment peinée de vivre une telle situation ».
Les messes ont lieu à l'extérieur devant la grotte mariale. « Ce sacrilège a rendu impur ce lieu saint », a-t-il écrit
L'église a, à cet effet, saisi la justice. L'auteur de la profanation de la paroisse « est en détention provisoire à la prison centrale », renseigne l'Archevêque.
Les actes de Sylvecien privent, pour le moment, les fidèles de cette paroisse du droit à la liberté de la pensée, de conscience et de religion. L'Archevêque a évoqué le code pénal congolais avec comme infractions et peines : 10 ans pour vol, 8 jours à 2 ans pour violation de domicile, 1 mois à un an pour destruction méchante.
Gaston MUKENDI, à Kisangani