Patrick Kafwimbi, maire de la ville de Lubumbashi, a alerté ce samedi 24 mai 2025, de la fuite de deux lions qui sont désormais en cavale. Ces fauves, appartenant à la ferme Beijing du général John Numbi, ont quitté la ferme située sur la route Kasenga, à près de 50 kilomètres du centre-ville de Lubumbashi. D'où cet appel de l'autorité urbaine à ses administrés.
"(...) Face à cette situation préoccupante, l'autorité urbaine appelle à la plus grande vigilance. Il est demandé à chacun de faire preuve de prudence et de signaler immédiatement cette présence suspecte de ces animaux aux autorités compétentes”, dit-il dans un communiqué de ce samedi.
D'après le maire Kafwimbi, des équipes spécialisées ont été déployées sur terrain afin de procéder à la localisation et à la capture de ces fauves. Les enquêtes sont en cours, poursuit-il, pour déterminer les circonstances de cette évasion et prévenir tout danger potentiel.
Cette nouvelle de la fuite de ces deux lions crée une panique au sein de la population de la ville de Lubumbashi. Ces animaux ne sont pas encore localisés.
La ferme Beijing est une propriété du général John Numbi. Elle est située à une cinquantaine de kilomètres de Lubumbashi, sur la route Kasenga. Benjin Agri est une ferme d'exploitation agro-pastorale de 12 000 hectares qui propose des activités écotouristiques. Elle abrite un petit zoo avec des espèces locales, dont des lions, reptiles, et antilopes.
José Mukendi