Kabare : MSF installe une unité de traitement pour casser la propagation de choléra à Lomera

Un site dédié aux soins. Ph/MSF
Un site dédié aux soins. Ph/MSF

L'organisation Médecin Sans Frontières a installé depuis quelques jours, une unité de traitement contre le choléra à Lomera dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. C'est après une hausse de cas de cette maladie qui sévit dans cette partie de la province du Sud-Kivu. 

" Fin avril, les cas suspects de choléra ont fortement augmenté à Lomera, dans la zone de Katana (Sud-Kivu) : de 11 à 79, puis à 105 cas par semaine en 3 semaines. MSF s'est déployée en urgence début mai pour casser la chaîne de transmission et contenir la maladie", dit le MSF.

La société civile locale et les creuseurs avaient alerté sur la propagation de cette maladie.

Une vingtaine des morts était enregistrée suivie d'une centaine des malades.

" Depuis le 9/5, plusieurs actions ont été menées notamment l'installation d' unité de traitement de 20 lits, 75 patients  pris en charge à l’UTC ,  8 111 personnes vaccinées, des sites  de chloration et  réservoirs de 30 000 litres par jour mis en place, des  kits d’hygiène distribués", précise le MSF. 

MSF dit également que le lac Kivu constitue la principale source d’eau à Lomera car  utilisé pour le lavage de l’or, les travaux ménagers, et même comme boisson. Mais une fois contaminée, cette eau devient un vecteur majeur de propagation des maladies.

Depuis le début du mois d'Avril, le choléra était déclaré dans le carré minier de Lomera au Sud-Kivu.

Des mesures allant jusqu'à l'interdiction de ce site avaient été annoncées par les responsables de l'AFC qui contrôlent cette partie après s'y être rendus