Les sénateurs américains Jim Risch (R-Idaho), Jeanne Shaheen (D-New Hampshire), Chris Coons (D-Delaware), Ted Cruz (R-Texas), Cory Booker (D-New Jersey) et John Cornyn (R-Texas) ont exprimé ce vendredi leur préoccupation face à l’escalade du conflit en République Démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda.
Dans une déclaration conjointe, les sénateurs ont dénoncé les violences perpétrées depuis janvier 2025 dans l’est de la RDC, impliquant les forces armées de la région, leurs milices supplétives, dont le M23 soutenu par le Rwanda, ainsi que des organisations terroristes. « L’escalade du conflit a dramatiquement aggravé l’instabilité régionale, déplacé des centaines de milliers de personnes et engendré de profondes souffrances », ont-ils souligné.
Les sénateurs se sont néanmoins dits encouragés par les progrès réalisés par la RDC et le Rwanda dans le cadre des négociations facilitées par les États-Unis, saluant la signature le 25 avril dernier à Washington d’une Déclaration de principes. Cette initiative, parrainée par le secrétaire Rubio, marque selon eux « une étape claire vers une résolution durable du conflit ».
Ils ont appelé à un engagement renouvelé autour des négociations, en insistant sur la nécessité d’inclure la société civile et de garantir un accès humanitaire neutre et sans entrave. « Nous exhortons toutes les parties à continuer à négocier de bonne foi et dans le respect de la Déclaration de principes, en s’appuyant sur les efforts dirigés par les Africains », ont conclu les sénateurs.