5 880 ménages de déplacés et de retournés des localités de Lwako, Muhongoza et Nyabibwe, en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, ont reçu une assistance en vivres et en biens non alimentaires de la part du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Selon le CICR, chaque ménage a reçu, en termes de vivres, un kit composé de 25 kg de farine de maïs, 12,5 kg de haricots, 5 litres d’huile et un demi-kilo de sel.
En ce qui concerne les biens non alimentaires, chaque ménage a également reçu trois couvertures, trois nattes, un pagne, un lot de sous-vêtements, trois barres de savon, un seau en plastique, deux casseroles, des assiettes, des gobelets, des cuillères, des fourchettes, des couteaux, des louches, ainsi qu’une bâche.
« L’assistance en vivres vise à améliorer la consommation alimentaire des familles déplacées et retournées. Les biens essentiels de ménage permettront aux bénéficiaires d’améliorer leurs conditions de vie », a déclaré le CICR.
Dans le territoire de Kalehe, les trois camps de Lwako, Muhongoza et Nyabibwe accueillent des déplacés ayant fui la récente catastrophe de Bushushu et Nyamukubi, ainsi que ceux fuyant les affrontements entre les FARDC et le M23 dans plusieurs zones du territoire.