RDC : la présidente du Comité international de la Croix-Rouge réitère la volonté de son institution de mettre en œuvre tout accord humanitaire en tant qu’intermédiaire neutre

Foto
Mirjana Spoljaric et Judith Suminwa

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, a clôturé, jeudi 8 mai 2025, sa première visite officielle en République démocratique du Congo (RDC). Au cours de son séjour à Kinshasa, Mme Spoljaric a rencontré la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, ainsi que la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, pour échanger sur la situation humanitaire dans la région des Grands Lacs.

« Ils ont en particulier discuté des conséquences dévastatrices des conflits sur les civils dans l’est de la RDC et du rôle crucial que le droit international humanitaire peut jouer dans leur protection et l’atténuation de leurs souffrances. Ils ont aussi évoqué l’opération en cours, facilitée par le CICR, pour accompagner plusieurs centaines de soldats et policiers, ainsi que quelques membres de leurs familles, de Goma à Kinshasa. Mme Spoljaric a réitéré la volonté du CICR de mettre en œuvre tout accord humanitaire en tant qu’intermédiaire neutre », indique le communiqué du Comité international de la Croix-Rouge.

Cette visite a également permis d’aborder la participation de la RDC à l’Initiative mondiale visant à revitaliser l’engagement politique en faveur du droit international humanitaire. Lancé en septembre 2024 par le CICR, en coopération avec six pays, ce projet a pour objectif de mobiliser les États autour d’un meilleur respect des règles de la guerre.

À Kinshasa, la présidente du CICR s’est aussi entretenue avec Grégoire Mateso Mbuta Way, président de la Croix-Rouge de la RDC, sur le renforcement du partenariat entre les deux institutions et la coordination au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

À rappeler que, sollicité en tant qu’intermédiaire neutre, le CICR accompagne une série de convois acheminant de Goma à Kinshasa plusieurs centaines de personnes désarmées issues des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), ainsi que des membres de leurs familles. Ces personnes, auparavant stationnées sur la base de la MONUSCO à Goma, seront prises en charge à Kinshasa par les autorités congolaises.

Présent en République démocratique du Congo depuis 1978, le CICR fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il œuvre notamment à réunir les membres de familles séparées, à visiter les personnes détenues, à assister les blessés, les malades et les victimes de violences sexuelles, et à promouvoir le droit international humanitaire.

Clément MUAMBA