Guerre de l’AFC/M23 : Suite aux conditions de vie difficiles dans la brousse, la population de Misinga à Walikake décide de regagner le village

Une femme déplacée retournée à Sake
Une femme déplacée retournée à Sake

La population de Misinga, dans le groupement Ikobo (territoire de Walikale), au Nord-Kivu regagne progressivement le village après environ quatre mois passés en brousse à cause de la guerre de l’AFC/M23. Les habitants avaient fui l'avancée des rebelles vers Rusamambu après la chute de Buleusa, chef-lieu du groupement Ikobo.

La majorité s’était alors réfugiée dans la forêt, une autre partie dans le groupement Usala contrôlé par les wazalendo et d’autre encore dans le territoire voisin de Lubero.

Mais suite à la souffrance que traverse cette population dans la brousse,  elle a décidé de rentrer au village malgré la persistance de l'insécurité dans la zone.

« Dans la forêt nous sommes en train de souffrir. Nous manquons de tout. Pas de savons, pas de sel, pas de médicaments. Pourquoi rester en brousse pendant que nous voyons la mort de nos propres yeux? Nous avons vu que rester en brousse c'est la souffrance, même chose si nous étions au village. Voilà pourquoi nous avons décidé de rentrer dans nos maisons car partout il y a la souffrance. Mieux vaut souffrir au village que dans la forêt », déclare Moïse Mumbere, un habitant de Misinga qui a décidé de rentrer chez lui.

Cependant, ces retournés font face à une précarité extrême car ils manquent de tout. L'accès aux services sociaux de base demeure un sérieux problème. Les soins de santé primaire est un casse-tête, les produits de première nécessité sont inexistants, les écoles sont toujours fermées.

Entre-temps, les rebelles de l’AFC/M23 contrôlent toujours Buleusa pendant que les wazalendo sont à Rusamambu, deux localités proches de Misinga.

La population de Misinga rentre au village alors que celle de Rusamambu a déjà déserté cette agglomération suite à la situation sécuritaire précaire dans la région.