RDC-Mwenga : les rebelles de l’AFC/M23 signalés dans la chefferie de Luhwinja, zone riche en or

Mwenga sur la carte
Mwenga sur la carte

Les rebelles de l’AFC/M23/ se sont emparés dans la matinée de ce mardi 6 avril du village de Luciga, dans la chefferie de Luhwinja (territoire de Mwenga), au Sud-Kivu. C'était après un bref affrontement avec les wazalendo dans cette première chefferie de Mwenga qui vient après celle de Kaziba, dans le territoire de Walungu. Il s’agit d’une zone riche en minerais et reconnue pour avoir abrité notamment les activités de la société candienne BANRO.

« Le village de Luciga vient de tomber aux mains des M23 », indique une source locale. « Ils se sont emparés de Lwashanja, premier village de Luhwinja et puis de Luciga. Ils se dirigent vers BANRO », dit une autre source dans la région.  

D'autres ajoutent que les rebelles ont contourné pour y arriver dans le Mwenga. « Les éléments de l'AFC/M23 n'avaient plus raison de passer dans la vallée Luzinzi pour atteindre Mwera. Ils ont alors pris Ngando vers Chihumba-Kashanga comme il y avait déjà une fenêtre ouverte chez Mparanyi », explique des habitants du milieu.

D'autres sources indiquent qu'ils ont débordé dans plusieurs villages et sont déjà présents dans au moins quatre groupements. « Avec ces débordements, ils sont déjà dans 4 groupements à savoir, Luchiga,  Kabalole,  Luduha et Idudwe. Ils se renforcent toujours en homme et munitions », souligne une autorité locale.

Et un notable ajoute que les rebelles se déploient sur le site de Twangiza mining. : « En ce moment, la situation est confuse. Les rebelles sont dans le groupement de Luchiga, presque sur le site (de Twangiza Mining, Ndlr) parce qu'ils ont traversé la rivière Lulimbohwe vers Buhamba, dans le groupement de Luchiga à moins de 5 kilomètres de l'usine ».

Luhwinja est une chefferie riche en minerais notamment l’or. Elle est reconnue pour avoir abrité les mines des sociétés minières BANRO et Twangiza mining.

Cette progression de l’AFC/M23 dans le Sud-Kivu intervient alors que des discussions entre le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC/M23 ont repris à Doha, au Qatar. Malgré une déclaration conjointe signée il y a deux semaines, aucune avancée notable n’a encore été enregistrée, les échanges étant toujours qualifiés de préliminaires.