Le Daring Motema Pembe s’est fait avoir par l’AS Simba (2-1) au stade Frédéric Kibasa Maliba lundi 05 mai 2025 pour sa troisième sortie dans ces playoffs. C’est l’hécatombe pour les immaculés qui ont manqué l’occasion ultime d’intégrer le Top 4 du classement.
Les vieux démons réapparaissent, les Tupamaros chancellent, les doutes s’invitent. C’est cataclysmique pour ce DCMP qui se croyait à l’abri de toute surprise avec l’ouverture de Diakana Manzouk contre le cours de jeu (à la 29è minute). Les Vert et Blanc de la capitale étaient dans leur bulle pour ne plus y sortir pendant un quart d’heure de la partie. Ils auront maîtrisé l’affaire pour tenter de sanctionner sous les chapeaux de roues leur voyage dans la capitale cuprifère, malheureusement pris de revers au début du deuxième quart. La deuxième manche va être épouvantable et étouffant. Les Kamikazes fantasmagoriques, revigorés, altruistes vont faire basculer le match d’abord à la 77è minute par Olivier Kitenge : l’égalité de (1-1) sera alors parfait au marquoir. Les Bana Doras dans l’infime espoir de réussir le point du nul à défaut d’un succès verront tout partir en fumée à la 92è minute. Kevin Da Silva va bien catapulté un ballon filant au point de penalty.
« On a pas préparé pour perdre ce match. Ça touche les immaculées, nous continuerons à travailler comme il faut. Il y avaient quelques erreurs sur le plan individuel. Les erreurs ont été plus défensives. Comment jouer dans les zones, le couloir en cas de perte il faut couvrir le couloir pour ne pas avoir là pénétration. Nous allons encore travailler pour avoir un meilleur groupe pour l’avenir. Au fur et à mesure on sera entrain d’avancer », a glissé à la presse en fin du match Christophe Kika Musimbi.
Se relever, s’épousseter sera une tâche ardue et courageuse à faire dans un tiers temps sachant que le match qui les mettra en confrontation avec le FC Tanganyika arrive vendredi 08 mai 2025 sur le même gazon synthétique du stade Frédéric Kibasa Maliba. Ce seront des retrouvailles au goût de l’affiche épique des huitièmes de finale de la 58e Coupe du Congo, où les Kalemiards avaient pris le meilleur grâce à un but de Lukasi Plamedy, d’une parfaite détente, sur la dernière offensive du match.
Jenovic Lumbuenadio