Le Réseau Gouvernance et Démocratie (REGED) a ouvert lundi 5 mai à Kinshasa, un atelier national de validation du manuel pratique de transparence, de participation et de redevabilité électorale en République Démocratique du Congo. L’objectif est de doter toutes les parties prenantes au processus électoral d’un outil de référence pour harmoniser la compréhension et la mise en œuvre des principes fondamentaux de bonne gouvernance électorale.
Selon Bishop Abraham Djamba, directeur exécutif du REGED, il ne s’agit pas simplement de produire un document théorique, mais de proposer un guide opérationnel et accessible : « Tout processus électoral doit bénéficier d’une réflexion rigoureuse pour évaluer et proposer des améliorations. C’est ce que nous faisons ici ; construire un consensus sur comment mettre en œuvre la participation, la transparence et la redevabilité, pour que la gouvernance électorale dans notre pays s’améliore durablement. »
Durant trois jours, soit du 05 au 07 mai, les participants travaillent en groupes thématiques pour tester, discuter et enrichir les outils proposés par le manuel. Les travaux sont encadrés par des experts du REGED, avec des interventions d’Israël Mabaya, chargé de programme, et de Bishop Abraham Djamba, directeur exécutif.
Une réponse aux failles récurrentes du processus électoral
Le dernier cycle électoral congolais, en 2023, comme ceux qui l’ont précédé, a été marqué par de nombreuses contestations depuis la désignation des membres de la CENI jusqu’aux résultats du scrutin, ont souligné les organisateurs. Selon eux, ces tensions trouvent souvent leur origine dans des interprétations divergentes, parfois conflictuelles, des principes de transparence, de participation et de redevabilité. En l’absence de référentiel commun, les parties prenantes, des institutions étatiques aux partis politiques, en passant par la société civile appliquent ces notions selon leurs propres lectures, contribuant à la confusion et à la défiance.
C’est dans ce contexte que le REGED a élaboré un draft de manuel pratique, destiné à devenir une boussole commune pour tous les intervenants du cycle électoral.
« À la fin, ce manuel sera mis à disposition de toutes les parties prenantes, des utilisateurs et des décideurs. Ce sera un document pratique, qui indique pour chaque étape du processus électoral ce qu’il faut faire en termes de transparence, de participation et de redevabilité », soutient Abraham Djamba.
L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet PACOCEC (Projet d’Appui à la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Élections au Congo), soutenu par l’Union Européenne et exécuté par Democracy Reporting International (DRI). Ledit projet vise à améliorer la qualité des processus électoraux en RDC en renforçant l’implication citoyenne et la transparence à toutes les étapes.
L’atelier réunit 35 participants issus d’organismes variés : institutions publiques (Assemblée nationale, Sénat, ministères, Cour constitutionnelle), institutions internationales (PNUD, ONU Femmes, MONUSCO), organisations de la société civile (REGED, REGARD Citoyen, SYMOCEL), partis politiques, missions diplomatiques et partenaires techniques.
Nancy Clémence Tshimueneka