Ligue 1/Playoffs : « Nous rentrons au labo... pour le prochain match » (Daula Lupembe)

Photo Droits Tiers
Daoula Lupembe

L’AS Simba a parfaitement pris de revers (2-1) le DC Motema Pembe lundi 05 mai 2025 au stade Frédéric Kibasa Maliba. Les Kamikazes reprennent de l’élan utilement et s’installent à la sixième place maintenant dans ces playoffs en accumulant 4 unités.

Le stratagème Daula Lupempe aura été le véritable détonateur avec sa lecture du match. La tendance (l’inefficacité devant le but) qui semblait qui devenir leur mode  en première période s’est décantée en seconde période. Nerfs botté, totalement lassé de la déconfiture produite par ses pions, l’ancien entraîneur des oranges de Kinshasa a fait parlé son flair instinctif en prenant en contre vents les ardeurs des Bana Doras au dernier quart d’heure du match. Tout s’est finalement décidé en 12 minutes seulement : le dernier geste et le renversement total du match ont sans attendre repris surface. « C’est bien ça la lecture du match. On voit où on trébuche, on voit le problème et l’on corrige. Nous avons avons commencé ce match avec un 4-4-4, alors que le DCMP jouait avec un 4-4-3. Ils nous ont bouffé le milieu du terrain. On a réajusté le dispositif et ça nous a payé. C’est une bonne lecture », s’est félicité Daula en conférence de presse d’après match. Une remontada spectaculaire trois jours après le « Nzombo le soir » (1-0) infligé par le Cs Don Bosco au money-time toujours .

« Nous sommes sortis d’une défaite dans les ultimes minutes comme aujourd’hui. C’était difficile pour nous, il fallait trouver le discours, et les mots justes pour recarder l’esprit et faire un si bon match aujourd’hui. Ce n’était pas facile » a-t-il rappelé. « Par rapport au contenu il y a de quoi à dire, le résultat nous satisfait, mais le contenu n’a pas été parce qu’il y avait la peur, des ratés, on a quand  même eu les quelques occasions en fin du match, on a marqué. Bravo aux gars. Bravo aussi au DCMP qui a su faire un très bon match  », épingle t-il.

Daula dépouillés ses de ses avant-centres Nyembo et Cyril Mutuale qu’il espère récupérer au plus vite va affronter, avant de mettre le cap sur Kinshasa, le FC les Aigles du Congo dimanche 10 avril à Lubumbashi toujours au stade Frédéric Kibasa Maliba. « c’est un secteur à problème, dans notre championnat il y de moins en moins d’avant-centres. Nous rentrons au labo, on va étudier tous les paramètres comment repartir parce-que nous pensons au prochain match », soutient t-il.


Jenovic Lumbuenadio