CAN U20/Egypte 2025 : « on devra bâtir un futur constant et régulier dans cette catégorie » (Guy Bukasa)

Photo Droits Tiers
Guy Bukasa

Les Léopards U20 ont mis un terme définitivement à une longue période sans succès en Coupe d’Afrique des Nations de la spécialité avec le  (3-1) de grandeur enregistré au grand dam des fauves Bas-Oubangi de la République Centrafricaine au New Suez Stadium d’Ismailia lundi 05 mai 2025.

Une première victoire qui longtemps restera ancrée indélébilement 36 ans après (1989) endéans la première participation de la sélection de la catégorie à cette grande messe. « On ne peut pas cracher sur le fait que c’est une première victoire de la RDC dans l’histoire de la CAN U20, pour nous, c’est à ce niveau-là que devrait être la RDC régulièrement, on va s’en servir sur ce s’est passé aujourd’hui comme fausse pression sur laquelle on devra bâtir un futur constant et régulier dans cette catégorie, point ne besoin d’être euphorique. Il faut rester sur cette lancé en faisant les bonnes choses », a relativisé en conférence de presse d’après match Guy Bukasa.

Ses plans qui nettement prévoyaient « de gagner » pour mettre un terme à cette ce signe indien, auront été parfaitement bien exécuté. « On a fait les changements qu’il fallait au temps qu’il fallait », s’exalte t-il. Les doutes qui pouvaient prévaloir suite au but matinal concédé à la 10è minute n’ont pas inlassablement sorti le onze national de leur match, bien contraire, ils n’ont fait qu’accroître la foi, la résilience et la capacité d’assener le coup d’idéal au bon moment comme l’en aura fait superbement Noah Makanza sur ses deux buts. « Le premier trophée c’est celui de Noah, l’homme du match, ça nous marque profondément voir un joueur plébiscité. Il a fait une très bonne performance », s’émerveille Bukasa.

Dans la réaction : Mankanza doublement buteur à la (41è minute et 59è minute ), Ntanda (51è minute) ont valablement répondu du berger à la bergère, ce, en dépit de « l’entame difficile qu’on a eu, on prend un but très tôt, il arrive contre le cours de jeu alors qu’on maîtrisait bien le match dans cette fournée des jambes on prend le but », circoncit le sélectionneur qui ne cesse de marquer son temps en moins de deux ans de fonction seulement.

Il attelle que malgré les velléités des centrafricains, il n’ont à aucun moment perdu le fil du match. Ses hommes les ont  balloté à temps convenablement, un faculté propre aux derbys, loin d’être similaire à celui produit précédemment devant les les Ghanéens où ils étaient dans l’action en marquant premier que dans la réaction tellement « qu’à chaque de la compétition, on doit progresser. On a fait comprendre aux jeunes que dans ce type de compétition le plus important c’était d’être concentré et avoir l’envie de gagner, c’est ce qui a fait la différence indéniablement, c’était visible malgré le but qu’on a pris d’entrée de jeu », note t-il.« ce que je retiens, c’est la réaction. On a pas perdu le contrôle, on est resté serein et avons pu revenir et gagner le match je suis très satisfait de mes joueurs, on ne s’est pas coupé en deux, nous sommes restés ensemble, on a dominé, passé devant jusqu’à la fin du match ce n’est pas une question de passer en premier ou marquer, c’est de maîtriser le match et on l’a fait », s’est-il félicité

La légende est loin de son épuisement pour les premiers du groupe du C (4 points +2). Elle devra encore se confirmer jeudi 8 mai 2025 sur le même gazon du New Suez Stadium d’Ismailia à la même heure (16h) pour boucler la boucle du moins pour la première, face aux sénégalais (blessés 1-0) par les les Blacks Satellites. Les champions d’Afrique représentent des adversaire tremplins qui leurs ont été utiles dans la période post-CAN à bien de bonnes choses. Des Lionceaux auront aidé Bukasa de composer un groupe plus que solide et structuré pour cette phase finale assortie des deux matchs de fixation livrés en mars à Thiès.

«Notre dernier stage du mois de mars nous les avons affronté, c’est fut deux belles rencontres où on a appris de bonnes leçons, ils nous ont permis de progresser, là, c’est une phase finale. On va essayer de voir ce qu’ils vont proposer pour se faire une idée », rappelle l’ancien analyste vidéo de Christian Nsengi chez les Léopards U23.

Jenovic Lumbuenadio