RDC : la Symocel en atelier à Matadi pour une stratégie concertée de plaidoyer sur les réformes électorales

Photo d'illustration
Centre Bosolo

La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections (SYMOCEL) organise, du 5 au 9 mai prochain à Matadi, un atelier stratégique visant à harmoniser les démarches de plaidoyer des missions d'observation électorale (MOE) pour des réformes électorales durables et consensuelles en République démocratique du Congo.

Alors que le pays s’achemine vers un nouveau cycle électoral en 2028, les failles structurelles du processus électoral congolais continuent d’alimenter les inquiétudes. Malgré les réformes successives engagées après chaque cycle électoral, les scrutins de décembre 2023 ont, eux aussi, été marqués par des tensions, des contestations et une perte de confiance d’une partie de la population dans le système électoral.

Face à cette réalité, les organisations de la société civile impliquées dans l’observation électorale affûtent leurs stratégies. Plusieurs initiatives de plaidoyer sont en gestation, mais la dispersion des efforts menace leur efficacité. C’est dans ce contexte que la SYMOCEL prend les devants en réunissant, à Matadi, les différents acteurs autour d’un atelier national d’élaboration d’une stratégie concertée de plaidoyer en faveur des réformes électorales.

« Bien que des perspectives de mutualisation des recommandations des différentes missions aient été initiées, il s'impose les besoins d'harmoniser les stratégies de plaidoyer afin de donner à la dynamique organisationnelle les chances les plus optimales d'efficacité dans le défi du plaidoyer à venir », indique la SYMOCEL dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD.

Forte de son expérience comme chef de file du plaidoyer citoyen en 2018, l’organisation entend capitaliser sur les leçons du passé pour renforcer l’action collective. 

L’atelier, organisé avec le soutien de l’Ambassade de Suède via l’ONG Diakonia, vise à structurer un cadre d’action commun, aligner les priorités des MOE, et produire des propositions concrètes à soumettre aux décideurs politiques. À terme, il s’agit de bâtir une feuille de route consensuelle pour des élections véritablement transparentes, inclusives et apaisées en RDC.