Lualaba : des présumés assassins d'une vingtaine de motocyclistes arrêtés à Kolwezi

Foto
Une arme

Un réseau de neuf bandits armés, opérant à moto avec la complicité d’éléments des forces de l’ordre, a été démantelé à Luilu et présenté au ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité, Roy Kaumba Philippe. L’opération, menée par le bureau de la police criminelle de la commune de Manika, a mis au jour l’implication d’un officier de police, commandant de la sécurité d’une société minière locale, principal fournisseur d’armes du réseau.

Parmi les malfrats arrêtés figurent également des femmes, chez qui les biens volés étaient dissimulés. Selon l’officier de police judiciaire instructeur du dossier, ces criminels sont responsables, d’après leurs propres aveux, de l’assassinat de plus de vingt taximans moto, dont ils dérobaient les motos pour les revendre ou utiliser lors d’autres forfaits. Cinq engins volés ont déjà été récupérés lors de l’opération.

Le ministre Roy Kaumba Philippe, qui supervise cette vaste opération de sécurisation dans la province du Lualaba, a exprimé sa ferme détermination à éradiquer tous les réseaux criminels.

« Que la population nous fasse confiance. Nous travaillons dur pour démanteler tous ces groupes. J’invite les autorités à réfléchir sur l’identification systématique de tous les taximen moto du Lualaba. Ce n’est pas normal que des militaires et policiers infiltrent ce secteur pour tracasser nos concitoyens. La sécurité est l’affaire de tous. Dénonçons le mal pour vivre dans la paix. »

Dans les jours à venir, une vaste campagne d’identification des motos taxis devrait être lancée pour mieux contrôler ce secteur particulièrement vulnérable. Le ministre exhorte également la population à signaler sans tarder tout comportement suspect afin de permettre aux équipes de sécurité d’intervenir à temps.

Timothée Prince ODIA