L’AS Maniema Union sera à l’assaut du Fc St Eloi Lupopo ce mercredi 30 avril 2025 au stade Frédéric Kibasa Maliba pour la troisième journée des playoffs de la ligue 1. Les Unionistes effectueront un déplacement choc sous les prismes des controverses qui ont émaillé leur participation dans ces joutes qui se disputent que sur deux sites. Les Vert et Noir de Kindu contraints malgré eux de jouer loin de leur fief naturel se déploient nuits et jours « comme les grands hommes pour décrocher une place qualificative pour la compétition africaine la saison prochaine. Avec un effectif de 24 joueurs plus quatre gardiens et deux jeunes ».
Ils comptent 6 points et se positionnent troisièmes eux qui n’ont pas droit à un mauvais pas. Lequel sera fatal pour le simple fait qu’ils sont désavantagés par l’organisateur à en croire leur entraîneur Papy Kimoto. L’ancien léopard qui, depuis l’épilogue polémique Maniema Union - Commission de gestion (COGES) de la Ligue Nationale de football (LINAFOOT) a fait, de la théorie « du complot » son crédo, ne fait répéter qu’ils sont désavantagés au vu et su de tout le monde. Il persiste et signe en allant très loin pour pointer une certaine complicité qui existerait « entre les équipes de Lubumbashi et de Kinshasa afin de nous pénaliser d’être à la maison ».
« On n’est pas dans une même situation d’avec le FC St Eloi qui joue à domicile devant ses supporters. Nous, on joue seulement à l’extérieur. On nous l’a imposé. Ce n’est pas la même configuration, et la même dynamique. Ce n’est pas équitable ce championnat… c’est injuste. L’équité n’est pas une option », s’est-il enflammé encore face à la presse la veille de sa prochaine sortie. « Nos prétendants jouent chez eux pourquoi pas nous ? Pourquoi cette discrimination ? On ne va pas se taire, ils ont complotés », réédite t-il.
Un discours et une approche plus que redondants pour lesquels Kimoto réfute de cautionner le fait que « c’est une fuite en avant » même s’il reconnaît qu’en prenant part aux playoffs dans ces circonstances « Maniema Union va s’assumer ». » Ce n’est pas une question excuse », d’après son entendement. Son club parti prenante à la réunion d’harmonisation de vues en janvier dernier entre sociétaires (clubs) - COGES de la LINAFOOT et CONOR de la FECOFA laquelle décidera à l’unanimité du modèle de deux sites actuels. Le technicien table malgré tous ces impasses et toute cette diversion à faire son come-back aux interclubs la saison prochaine.
Tels des vrais guerriers, ils préparent une réponse proportionnelle à chaque adversité qui se présente à eux. «Nos objectifs, on veut y retourner ! On donnera notre réponse. Demain on viendra comme des vrais guerriers, on a la rage ! », promet t-il. Le galactique Lupopo atténue par ailleurs les ardeurs de l’ancien du FC Sodigraf sans se voiler la face parce-que « c’est une bonne équipe qui enchaîne comme nous, ils sont en pleine confiance. Nous sommes préparés au mieux pour faire un bon match, nous sommes optimistes », nuance t-il. A lui de renchérir : « Les inconditionnels seront derrière Lupopo, ils sont passionnés. Mentalement on tentera de rester calme face à tout qui peut avoir comme provocation. Ils viendront nombreux On souhaite faire un bon résultat ».
Pour ce faire, il faudra passer par une approche de jeu beaucoup plus mixte et hybride. Réputer conservateur Maniema Union demain voudra avoir le monopole du ballon et être omniprésent sur tous les coups pour limiter toutes les transitions rapides des cheminots. Kimoto réaffirme de surcroît que Maniema « a plusieurs façon d’animer son jeu. Chaque match a sa réalité, ses problèmes, il faut le résoudre entant que staf technique. Notre façon sera d’avoir le monopole du ballon pour ne pas s’exposer. J’ai la chance d’avoir des joueurs intelligents qui m’écoutent. J’entraîne mes équipes à mon image. Celui qui ne court pas, ne joue pas ! ». De ce fait pour éviter toute mauvaise frustration, il faudrait que pour ses pions se prennent en charge et jouent leur partition sérieusement. Il ne faut donc « attendre de rien de l’arbitrage. Nous sommes déjà avertis avec l’expérience contre Don Bosco.Jephté a progressé balle au pied. Il est en confiance. Nous avons travaillé dur ».
Jenovic Lumbuenadio