Deux laboratoires basés à Kinshasa ont obtenu la semaine dernière des brevets d’accréditations sur la norme ISO 15189, fruits du programme dénommé SLMTA appuyé par les États-Unis et le CDC. Il s’agit des laboratoires du Centre Mère et Enfant de Monkole situé dans la commune de Mont-Ngafula et de HJ Hospital situé dans la commune de Limete.
La norme ISO 15189 spécifie les exigences de qualité et de compétence propres aux laboratoires de biologie médicale. Elle garantit la fiabilité des résultats, la sécurité des patients, et la conformité aux standards internationaux de bonnes pratiques.
Cette accréditation qui est une première en RDC , vise non seulement à augmenter la crédibilité des résultats d’analyses laboratoires de ces centres mais aussi à assurer que ces établissements sanitaires répondent désormais aux exigences des normes internationales
« Les États-Unis sont très fiers d'avoir soutenu la RDC dans ce travail important. Comme par le passé, nous restons engagés à renforcer le système des laboratoires en particulier, et le système de santé de la RDC en général afin de garantir l'avenir plus sain et plus sécurisé des congolais », a déclaré Lucy Tamlyn Ambassadeur des Etats-Unis en RDC, lors de l'évènement.
Représentant le ministre de la santé , le Secrétaire général à la Santé, Docteur Sylvain Ramazani a appelé l’ensemble des établissements de santé à s’inspirer de cette dynamique et à intégrer les normes ISO 15189, afin de renforcer le système de santé en RDC.
Un des bénéficiaires de ce programme invite les autres centres du pays à cultiver de la qualité dans leurs analyses laboratoires
« Mon appel aux autres institutions, c'est de cultiver la qualité dans le sens où cette qualité s'étend dans la prise en charge parce que le laboratoire est un pilier de la prise en charge de nos patients. J’appelle vraiment toutes les institutions hospitalières à pouvoir s'inscrire dans ce processus. Le ministère de la Santé à travers son secrétariat général, de faire de la qualité, une exigence pour nos institutions, car la couverture sanitaire universelle, exige des laboratoires qui puissent nous assurer ou nous rassurer un diagnostic de qualité », a soutenu Dr Jonathan Kukila, chef de service du laboratoire du Centre Monkole.
SLMTA est un abrégé en anglais du Programme de renforcement de la gestion des laboratoires en vue de l’accréditation qui a été initié en RDC depuis 2013, avec le soutien des Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies des États-Unis (CDC).
Ce programme a permis la formation de nombreux auditeurs nationaux et techniciens de laboratoire, pour améliorer les standards de diagnostic en RDC.
Grâce GUKA