RDC : 8 cas d’anthrax dont 1 décès enregistrés au Nord-Kivu

Illustration
Photo d'illustration

Le ministère de la santé alerte sur l’existence d’une zoonose dénommée  « Anthrax » signalée dans la région du parc des Virunga, notamment dans le lac Édouard, au Nord-Kivu. Lors de sa réunion stratégique de coordination sur la situation sanitaire et humanitaire en RDC, le groupe technique du secteur de la santé rapporte 8 cas suspects et 1 décès (5 ZS de Lubero et 3 ZS de Binza). 

Selon le ministère de la santé, une cinquantaine de carcasses d’hippopotames  et deux du buffle ont été retrouvées flottant sur les eaux du lac Édouard dans le Parc national des Virunga. Il signale par la suite que 2 hippopotames, 1 buffle et 4 vaches (dont 2 carcasses signalées en Ouganda, au parc Queen Elizabeth) ont été affectés par cette maladie.

Par ailleurs, le ministère dit prendre des mesures et dispositions pour mettre à l’abri les populations environnantes du parc. Il affirme qu’il poursuit la recherche au moyen des drones, des autres animaux morts et malades.

Pour rappel, les autorités provinciales du Nord-Kivu ont publié un communiqué jeudi dernier appelant la population riveraine à ne pas consommer de la viande des hippopotames pour éviter la  contamination.

L’anthrax appelée aussi « maladie du charbon » est causée par une bactérie sporulante et touche principalement les animaux. Les humains peuvent contracter la bactérie par contact avec un animal infecté ou leurs cadavres, mais peuvent également se transmettre à l'homme, particulièrement par la consommation de viande contaminée.

Les symptômes dépendent de la voie d'infection. Cela peut aller d'un ulcère de la peau avec une croûte sombre jusqu'à des difficultés respiratoires

Grâce  GUKA