Le ministre provincial des transports et mobilité urbaine, Chief Tshipamba, a pris une batterie de mesures «pour une meilleure gouvernance des transports dans la ville de Kinshasa», à dater du 15 avril.
Face au phénomène qui consiste à agglutiner les passants dans des bus et taxi bus, fréquent dans le district de la Tshangu dans l'est de la capitale, ce membre du gouvernement provincial interdit formellement la présence de trois personnes dans la cabine du conducteur.
Chief Tshipamba a décidé également de mettre fin à la pratique communément appelée «chambre salon» qui se constate dans les bus et taxis bus type 207.
En outre, il a exigé de faire passer les véhicules au contrôle technique dans les Centres agréés d'ici le 15 avril 2025; de s'acquitter des droits au trésor urbain par le paiement de la taxe de stationnement moto et parking véhicule et que tout paiement suive la procédure fixée par la loi.
Le patron des transports de la ville de Kinshasa a insisté sur le fait que les propriétaires des véhicules de moins de 20 tonnes des transports des biens et des personnes devaient déclarer la liste de leurs charrois automobiles d'ici le 15 de ce mois.
Samyr LUKOMBO