Les finances publiques de la RDC ont enregistré un déficit de trésorerie de 524,75 millions USD au mois de mars 2025, bien au-delà des prévisions de 70,75 millions USD dans le plan de trésorerie du secteur public selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo.
Ce gap de financement a été en partie compensé par des émissions de titres publics, notamment des Obligations du Trésor indexées et des Obligations du Trésor libellées en dollars américains. Ces émissions ont permis de lever des fonds pour couvrir le déficit mensuel.
Dans cette optique, le Trésor a prévu de lever un total de 150 millions USD pour le deuxième trimestre 2025, par le biais d'adjudications d'Obligations du Trésor avec une maturité d'un an et six mois, en dollars américains. Une première adjudication d'un montant de 50 millions USD, avec un taux d’intérêt annuel de 9,5%, est prévue pour le 8 avril 2025.
Pour rappel, les résultats de l’adjudication du 11 mars 2025 ont permis au gouvernement congolais de lever 132,9 millions USD au titre des Obligations du Trésor libellées en dollars américains, avec un taux d’intérêt de 9% l'an et un taux de couverture de 132,9%, indiquant un intérêt élevé de la part des investisseurs.
L'encours global des titres publics en circulation, au 2 avril 2025, est estimé à 2,513 milliards USD, un indicateur clé du poids de la dette publique dans les finances de l'État.