Kinshasa : Les organisations féminines se mobilisent face aux inondations du 5 avril

© ACTUALITE.CD - Dégâts matériels et humains après les pluies torrentielles à Kinshasa, avril 2025. Transport urbain perturbé.
© ACTUALITE.CD - Dégâts matériels et humains après les pluies torrentielles à Kinshasa, avril 2025. Transport urbain perturbé.

À la suite des inondations survenues à Kinshasa, provoquées par les pluies diluviennes de la nuit du 5 avril, les représentantes des organisations féminines, réunies au sein du Consortium de Solidarité Humanitaire RDC, ont échangé le 8 avril avec la ministre provinciale des Finances, de l’Économie, du Genre, de la Famille, de l’Enfant et des Affaires sociales, Yvette Tembo Kulemfuka, en sa qualité de coordinatrice de la commission « appel à la solidarité ».

Les discussions ont porté sur les mécanismes à mettre en place et les recommandations à formuler à court, moyen et long terme, afin d’assurer une riposte humanitaire urgente, efficace et coordonnée en faveur des Kinoises et Kinois sinistrés.

Au terme de la réunion, sept sous-commissions ont été créées et mises en place : iIdentification, plaidoyer et lobbying, restauration et social, communication, administration, collecte des dons, ainsi que suivi et évaluation pour garantir une coordination efficace de l’action humanitaire. Des mécanismes ont également été définis, et des recommandations ont été formulées à différents horizons temporels pour atteindre les objectifs fixés par la Commission provinciale « Appel à la Solidarité ».

Face à cette situation de détresse, le Consortium a salué, dans un communiqué rendu public le 7 avril, les efforts d’assistance déjà déployés par les autorités nationales et les partenaires humanitaires. Il a notamment salué la mise en place de sites d’accueil pour les sinistrés, en particulier celui du stade Tata Raphaël, où le couple présidentiel s’est rendu pour exprimer son soutien aux populations affectées. Toutefois, le consortium appelle à la poursuite et au renforcement de l’assistance dans les différents sites d’hébergement temporaire et encourage les acteurs étatiques, les organisations humanitaires ainsi que les partenaires au développement à maintenir une coordination renforcée, afin d’assurer une aide efficace, inclusive et respectueuse de la dignité des sinistrés.

Le consortium réitère également l’urgence d’intégrer des politiques de réduction des risques de catastrophes et de planification urbaine résiliente dans les stratégies de développement, afin de prévenir la récurrence de telles tragédies. Il reste pleinement engagé aux côtés des autorités et de tous les partenaires pour accompagner les efforts de réponse humanitaire et réaffirme sa détermination à contribuer activement à la protection et à la prise en charge des populations les plus vulnérables.

Nancy Clémence Tshimueneka