Sénat : la commission mixte défense, sécurité, frontières et relations extérieures poursuit ses auditions avec certains ministres sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC

La commission mixte défense, sécurité, frontières et relations extérieures
La commission mixte défense, sécurité, frontières et relations extérieures du Sénat

Présidée conjointement par les sénateurs José Mpanda et Christophe Lutundula, la Commission mixte défense, sécurité, frontières et relations extérieures a reçu du bureau et de la plénière du Sénat, le mandat de procéder à l’audition de certains ministres du gouvernement pour faire la lumière sur la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’est de la RDC.

En vue de donner de nouveaux éléments à la prorogation de l'état de siège, qui est encore envisageable, rappelle la cellule de communication du Sénat, le bureau de la chambre haute du parlement tient à éclairer davantage la lanterne des sénateurs et de l’opinion sur l'agression "injuste" que la RDC subit de la part du Rwanda via la rébellion du M23/AFC.

Le président de la Commission défense, sécurité et frontières, José Mpanda s’est confié à la presse à la suite de la séance de travail que sa commission a eue, ce jeudi 3 avril, au Palais du peuple, avec le Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale.

" Nous avons, ce jour, procédé, sur recommandation de la plénière du Sénat, qui a mis en place une Commission mixte Défense, Sécurité, Frontières et Relations extérieures pour auditionner les différents membres du gouvernement. Le bureau et la plénière avaient décidé, au regard de la situation liée à l'Est du pays où nous sommes agressés par le Rwanda et ses supplétifs du AFC-M23, de nous confier la mission d'auditionner différents membres du gouvernement pour éclairer la lanterne des honorables sénateurs autour de cette question primordiale liée à l'agression ", a-t-il expliqué avant de donner quelques précisions sur le déroulement des dites auditions. 

Et d’ajouter : 

" Quelques membres du gouvernement avaient été appelés par la commission mixte, notamment, le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur qui est passé hier, pour commencer l'audition. Il y  a aussi, le Vice-premier ministre, ministre de la défense qui est passé aujourd'hui pour pouvoir nous éclairer. Mais également le ministre de la Justice. Puisque nous devons procéder à la prorogation de l'état de siège. Et pour arriver à donner de nouveaux éléments de cette prorogation, il était question que les  différents ministres soient écoutés par les sénateurs. Les différents ministres ont donné des explications précises que nous ne pouvons pas livrer ici, puisque ce sont des rapports qu'on va d'abord donner au Bureau. C'est au niveau du Bureau qu'on les donnera à la plénière ", a renchéri José Mpanda, qui a également promis la poursuite de cet exercice jusqu'à avoir toute la lumière sur la question.

Le prochain membre du gouvernement à être auditionné sera la ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner. Il sera question pour elle d'expliquer aux élus des élus les différents contours liés à la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Il sied de noter que ces auditions permettront aux élus des élus d'autoriser, si besoin, la prochaine prorogation de l'état de siège en s'appuyant sur de nouveaux éléments fondés sur l'évolution de la situation sur le terrain.

Au même moment, des efforts régionaux et internationaux sont en cours en vue de régler une fois pour toute la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC à la suite de l'agression rwandaise.

Clément MUAMBA