À Nairobi, les femmes des Grands Lacs africains appellent à plus de représentation dans les processus de paix

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

À l'issue d'un atelier d'information et de consultation, organisé le 15 mars à Nairobi avec les organisations de base des femmes et leur participation aux processus de paix de Nairobi et de Luanda, les femmes leaders de la région des Grands Lacs africains ont exprimé leur solidarité face aux violences persistantes et aux graves violations des droits humains qui touchent l'Est de la RDC. 

Elles ont souligné que les conflits récurrents, alimentés par des facteurs politiques et économiques, continuent d'aggraver la situation sécuritaire dans la région.
Tout en saluant les efforts diplomatiques pour la paix, elles ont déploré la sous-représentation des femmes dans les processus de paix formels. Elles ont appelé à une inclusion effective des femmes dans toutes les étapes des négociations, notamment au sein des équipes de médiation et de négociation, ainsi que dans les mécanismes de suivi des accords.
Parmi les recommandations majeures formulées, les femmes des Grands Lacs africains ont demandé la capitalisation des conclusions des forums précédents, l'intégration des femmes dans la revitalisation de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, ainsi que la mise en œuvre effective des résolutions internationales, notamment les résolutions 1325 et 2250.

Nancy Clémence Tshimueneka