Wivine Moleka, vice-ministre des Hydrocarbures, a sensibiliser, le dimanche 16 mars, les épouses des militaires sur le rôle que les femmes doivent jouer surtout en ce temps critique d’agression rwandaise sous couvert de l’AFC-M23 dont fait face la RDC.
« Et nous, femmes congolaises, nous avons aussi un rôle à jouer. Plus que jamais, nous devons rester unies, nous soutenir les unes les autres, être une force de résilience et d’espoir. Face à l’adversité, notre solidarité est notre plus grande arme. Ensemble, nous devons nous lever, non seulement pour nos combattants, mais pour toutes les femmes qui souffrent, pour nos enfants qui méritent un avenir meilleur », a déclaré Wivine Moleka, vice-ministre des Hydrocarbures.
« En tant que mères, filles et épouses, vous connaissez le poids de l’attente, de l’incertitude, du sacrifice. Vous savez ce que signifie tenir bon malgré la peur et l’absence. Vous êtes des femmes de courage, des piliers de notre société. Pendant que vos proches risquent leur vie pour protéger cette nation, vous veillez sur vos familles, vous éduquez nos enfants. Vous portez en silence les épreuves et trouvez la force de continuer malgré l’adversité »
Et de rassurer :
« La paix n’est pas un rêve lointain, c’est une mission que nous devons porter avec détermination. Soutenons le Congo, soutenons nos sœurs, soutenons nos soldats, soutenons la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi »,
Celle qu’on a surnommé l’« Impératrice » a confié aux milliers des femmes venues l’écouter son sentiment de désolation. Elle explique que ce rassemblement qui aurait dû être une célébration des droits de la femme ne l’est pas à cause de la situation sécuritaire très délétère que traverse la mère patrie. C’est plutôt un geste de soutien aux valeureux fils du pays qui se battent sous le drapeau pour défendre le pays contre l’agression rwandaise.
Connue pour sa proximité avec le peuple, Wivine Moleka, élue une fois de plus députée nationale en décembre 2023, compatit à la souffrance des dépendants des militaires et les réconforte.
« Les hommes que vous aimez, que vous soutenez et que vous attendez sont des héros. Pas seulement parce qu’ils portent l’uniforme, mais parce qu’ils portent en eux l’amour de ce pays et le courage de le défendre. Mais ils ne sont pas les seuls à souffrir de cette guerre. Elle frappe aussi des milliers de femmes et d’enfants, victimes de violences, de déplacements forcés, d’atrocités innommables. Ces mères, ces filles, ces jeunes garçons qui subissent l’horreur du conflit sont aussi les nôtres », explique-t-elle.
Et de renchérir :
« C’est pourquoi, au nom du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, et du gouvernement de la République Démocratique du Congo, nous réaffirmons notre engagement : défendre nos soldats, mais aussi protéger toutes nos sœurs et nos enfants victimes de cette guerre. Nous avons le devoir sacré de veiller sur eux, de leur redonner espoir et dignité, et d’œuvrer pour un avenir de paix et de sécurité».
Ce membre du croit dur comme que « la RDC est une Nation debout et qu’elle ne pliera pas ».
Cet événement avait pour objectif de sensibiliser les épouses militaires à leurs droits en temps de conflit, mais aussi de les réconforter en ces temps difficiles. S’en est suivie un mot prononcé par le le professeur Eddie TAMBWE, représentant la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA.
Ce dernier a profité de l'occasion pour transmettre les encouragements de la Première Ministre et lancer un appel à la mobilisation dans le cadre de la campagne « Congolais Telema », puis une présentation de l’historique de ce conflit, qui remonte à plus de 30 ans, par le Vice-Premier Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre LIHAU.