Délabrement du tronçon routier Ossokari-Logu à Walikale : La société Alphamin lance les travaux de bouchage de bourbiers

Route Kisangani-Lubutu
Route Kisangani-Lubutu

La société minière Alphamin Bisie Mining a lancé le week end dernier, les travaux de réhabilitation de l'axe routier Ossokari-Logu, sur la RN3, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Ce tronçon d'une dizaine de kilomètres est actuellement dans un état de délabrement avancé caractérisé par la présence des bourbiers, des nids de poules, des bains de cochons, surtout en cette période pluvieuse.

L’état de la route empêche actuellement les usagers de bien rouler, ce qui bloque l'approvisionnement des centres commerciaux de Ndjingala, Mubi et la commune rurale de Walikale en produits de première nécessité. Conséquences, les prix des biens et services ont galopé.

Pour faciliter la circulation des engins roulants et l'acheminement des produits manufacturés vers les centres de consommation, la société Alphamin Bisie Mining qui a répondu au plaidoyer de la société civile, a entamé les travaux de bouchage des bourbiers afin de permettre aux poids lourds et autres engins automoteurs de rouler sans difficultés.

Le lancement de ces travaux réjouit la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et les usagers. Selon eux, maintenir cette route dans un état carrossable va jouer positivement sur l'économie locale et permettre la revue à la baisse des prix des biens et services à Walikale, surtout en cette période où l'argent ne circule pas dans la région car les banques restent fermées notamment à Goma, ville sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23 depuis fin janvier.