RDC : la rébellion de l’AFC/M23 prend le contrôle de nouvelles entités dans le Walikale

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

Dans le territoire de Walikale, les villages de Bukumbirwa, Rusamambu, Kilambo et Ngengere, dans la localité Muronga (groupement Ikobo), sont sous le contrôle des rebelles de l’AFC/M23 depuis ce lundi 26 mai, après des combats contre les miliciens wazalendo.

Selon les sources locales, les rebelles de l’AFC/M23 ont lancé des attaques contre des positions des wazalendo dans la localité Muronga provoquant des affrontements qui se sont poursuivis ce mardi jusqu’à la prise de Rusamambu. 

La population des entités occupées s’est réfugiée dans la brousse pour se mettre à l’abri. Les miliciens wazalendo se sont repliés vers Misinga, un autre village situé à quelques kilomètres de Rusamambu. 

Cette avancée de l’AFC/M23 vers d’autres zones viole le cessez-le-feu décrété pour permettre l’aboutissement des différents processus de paix en cours en vue de mettre fin au conflit, regrette des notables locaux.

Pour rappel, la société civile de Walikale a alerté il y a quelques semaines sur le renforcement en hommes et munitions des rebelles de l’AFC/M23 dans cette partie du territoire de Walikale.