Kinshasa: le nouveau commissaire provincial de la police, Israël Kantu prend le commandement

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Nommé par le Chef de l’Etat en avril dernier, le général Israël Kantu Bakulu a pris ses fonctions lundi 26 mai 2025, au QG de la police de Kinshasa. Ex numéro un de la police nationale congolaise (PNC) dans la province du Kongo central, il devient le nouveau commissaire divisionnaire de la capitale de la République Démocratique du Congo. 

Au cours d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Blaise Kilimbalimba, absent, l’actuel patron de la police de la capitale souhaite de la population joue le rôle du thermomètre de l’action qu’il va mener sur le terrain en vue de sa sécurité et de ses biens.

« La ville évolue avec des lois, si tu obéis aux autorités on sera en harmonie. Mais si tu choisis d’être en marge de la loi, d’être extravagant, insolent, indiscipliné vis-à-vis des autorités, tu feras face à la police dans ton chemin », a déclaré Israël Kantu.

Les défis qui attendent Israël Kantu

Le nouveau commissaire divisionnaire de la ville de Kinshasa n’aura pas la tâche facile dans une ville gangrénée par une insécurité multiforme. Il aura d’une part à affronter le galopant phénomène Kuluna qui, en fin d’année passée et en début de l’année en cours, fait des morts et plusieurs blessés à travers presque toutes les communes. De l’autre part, le général Israël Kanku devra faire face à l'avalanche des braquages des alimentations, souvent opérés en longueur de journée, voire à proximité des postes de la PNC.   

Bien avant sa nomination, son prédécesseur était à la tête d’une opération de traque des malfrats, dénommée Ndobo (hameçon en français). Procédant à l'identification, l’arrestation ainsi qu’aux audiences foraines des bandits, elle a permis à l’atténuation du phénomène après le transfert d’un nombre important de Kuluna dans les prisons dites de haute sécurité.

Samyr LUKOMBO