Le signal du réseau de télécommunication Vodacom a été rétabli ce dimanche 25 mai 2025 en début d'après-midi, dans la cité de Pinga, (territoire de Walikale) au Nord-Kivu, plus de deux semaines après la coupure.
La reconnexion de Pinga au monde extérieur à travers le rétablissement du réseau Vodacom est un ouf de soulagement de toute la population de cette agglomération qui était déjà obligée de parcourir environ 20 kilomètres pour communiquer avec des proches.
Le secrétaire administratif du groupement Kisimba fait savoir que la coupure du réseau a eu un impact négatif non seulement sur le plan économique, mais aussi et surtout sur le plan sécuritaire. Lavie Changwi révèle que des personnes mal intentionnées s’adonnaient à propager des rumeurs sur la présence des rebelles de l’AFC/M23 à Pinga, profitant de cette coupure de réseau pour tromper l'opinion car il était difficile de vérifier toute information durant cette période dans la zone.
Le retour du signal selon lui, met fin, non seulement à ce voyage de 40 kilomètres (aller-retour) Pinga-Mutongo-Pinga juste pour la communication et les opérations de transaction de la monnaie électronique, mais aussi à la déstabilisation de la zone par des rumeurs propagées à travers les réseaux sociaux au sujet de la situation sécuritaire de Pinga et ses environs.