Mai-Ndombe : les enseignants de Kutu 1 impayés décrètent une grève sèche

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Un mouvement de grève a été décrété par les enseignants de la sous-division de Kutu 1 suite à l'impaiement de leurs salaires. Ils réclament, depuis le début du mois de février, trois mois d’arriérés, à savoir les salaires des mois de novembre, décembre et janvier, soit bientôt quatre mois sans rémunération.

Lors d’une manifestation mardi à Nioki, chef-lieu du territoire de Kutu, les protestataires ont décidé d’entamer une grève sèche en raison de l’absence de prise en compte de leurs revendications.

Dans leur déclaration, les enseignants ont dénoncé la situation chaotique de leurs ménages après ces quatre mois d'impaiement. Ils ont également exprimé leur désarroi face à l’impact de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC, qu’ils considèrent comme un facteur compromettant tout espoir de dénouement rapide.

Au Mai-Ndombe, la paie des enseignants reste un véritable casse-tête. Certains ne perçoivent leurs salaires qu’après deux ou trois mois, en raison de l’absence de banques sur une grande partie de la province. En janvier dernier, le climat était déjà tendu entre l’intersyndicale de Mai-Ndombe et la Caritas à Inongo. Des enseignants impayés avaient alors vandalisé plusieurs biens appartenant à la Caritas et à la Direction nationale de contrôle de la paie des enseignants qu’ils accusent d'être à la base de leur impaiement.

Jonathan Mesa