Élim/CAN U17 : « Nous allons vraiment jouer avec notre détermination, comme au match passé » (Etienne Dianda)

Photo Droits Tiers
Etienne Dianda

Les Léopards cadets de la RDC joueront leur deuxième match du tournoi de l'UNIFFAC ce mercredi 19 février face à la sélection des Bamara de Bas-Oubangui de la RCA à 16 heures locales, après avoir remporté la victoire contre les Panthères du Gabon (3-1) lors du week-end dernier.

Les ambassadeurs congolais sont pleinement déterminés à jouer sans aucune pression et à considérer le match comme une finale, avec pour objectif de se qualifier pour la Coupe du Monde, comme l’a dit en conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur de la RDC Etienne Dianda. Il affirme que son équipe a bien préparé ce match en se concentrant sur les erreurs du dernier match et en honorant leur adversaire, l'RCA, qui a perdu son premier match.

« Nous avons vu la RCA jouer et nous avons eu à parler avec les joueurs pour bien rencontrer cette équipe. Nous savons que la RCA a perdu son premier match, mais nous ce n'est pas notre problème. Nous nous allons prendre le match tel qu'il est. Vous savez bien que tous les matchs ne se ressemblent pas. Nous avons du respect pour cette équipe et nous allons vraiment jouer avec notre détermination comme au match passé. Donc, le score, fleuve ou quoi, ce n'est pas notre problème. Néanmoins, le discours aux jeunes, c'est d'être encore plus déterminés pour aborder leur match sans beaucoup de pression, mais être tout simplement responsables et prendre en charge vraiment ce match dans le respect de l'adversaire. Nous sommes venus pour jouer et atteindre notre objectif. L'objectif, c'est la qualification », a-t-il dit en conférence presse.

Avant de poursuivre :

« nous savons que notre adversaire est blessé, il viendra avec beaucoup d'ardeur. Nous savons aussi comment nous allons le prendre quand il sera en face de nous. Nous allons jouer notre football, comme il se doit. Et surtout, aller jusqu'au bout et respecter les adversaires parce que c'est obligatoire. C'est le football. nous ne jouons pas sous pression, nous sommes à l'aise et ce sera encore une fierté d'arracher surtout la victoire de demain parce que le match de demain, c'est comme une finale pour nous, pour la qualification. Donc, c'est vraiment une fierté et on fera le tout pour quand même accomplir cette mission ».

Les Léopards cadets sont très motivés pour décrocher leur billet lors de ces éliminatoires pour la zone de l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC) pour participer pour la première fois à la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de la spécialité, malgré les échecs répétés.

Fiston MOKILI