Mai-Ndombe: la zone de santé de Bokoro confrontée aux défis d'accès aux soins suite notamment à la pénurie d'intrants et au manque d'infrastructures viables

ACTUALITE.CD

Il n'y a pas d'infrastructures viables, pas d'équipements et de dépôt pharmaceutique pour ravitailler les structures de soins, tels sont les obstacles à l'accès aux soins de santé dans la zone de santé de Bokoro, dans la province de Mai-Ndombe. Face à une forte demande de soins liée à la forte démographie, de  nombreux hôpitaux secondaires existants peinent à répondre à ces besoins de premier rang de la population.

D'après le médecin chef de zone, à ce problème s'ajoute la prise en charge des agents. Sur plus 1000, au moins  400 sont alignés à la prime de risque et au salaire. Dr Papy Ilabi plaide pour la prise en compte de ces  défis sanitaires afin d'améliorer l'accès aux soins et les conditions de travail du personnel.

« La zone éprouve beaucoup de difficultés. Les infrastructures sont quasi inexistantes. Il y a eu création de beaucoup d'hôpitaux secondaires mais tous ces centres de santé ne sont pas équipés. On envoie le médecin, même s'il a des connaissances, de la technicité, mais face au manque des matériels, ça pose problème. C'est difficile ici. Il n'y a pas de dépôt certifié pour les médicaments. Nous estimons que tout ce que nous utilisons ne sont pas de médicaments de très bonne qualité. C'est pourquoi nous lançons l'appel au gouvernement », a déclaré Dr Papy Ilabi, médecin chef de zone de Bokoro.

Bokoro est une localité située dans la province de Mai-Ndombe, en République démocratique du Congo. Elle se trouve sur la rive gauche de la rivière Lukenie, au sud-est du chef-lieu territorial, Kutu.

Jonathan Mesa