RDC :  découverte macabre d’au moins 70 autres corps de civils tués par des ADF à Lubero

Lubero sur la carte du Nord-Kivu
Lubero sur la carte du Nord-Kivu

Au moins 70 autres civils ont péri dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Un forfait attribué aux rebelles ADF près de Maiba dans le groupement Manzya, à une quarantaine de kilomètres de Vuyinga. Deux jours après l'enlèvement, leur corps ont été retrouvés gisant au sol vendredi dernier, rapporte le comité local de protection communautaire. 

Pris en otage la nuit du 11 au 12 février, ces victimes ont été ciblées loin du milieu du drame, indique Vitwamba Vianney, coordonnateur de cette structure. Les victimes, tout âge confondu, ont été achevées dans une église locale. 

" 70 personnes ont été portées disparues  par des présumés ADF. Et, leurs corps viennent d'être découverts à Kasanga non loin de Maiba. Les victimes massacrées ont été retrouvées dans une église de la Communauté Baptiste au Centre de l'Afrique (CBCA). La zone n'est pas contrôlée par les forces du gouvernement ", fait-il savoir. 

Des autorités politico-administratives tardent à se prononcer autour de cette situation alors que les forces vives de Vuyinga et environs ne cessent d'alerter depuis le début de l'année en cours sur la nécessité du renforcement sur place des troupes de l'armée congolaise appuyée par l'armée ougandaise dans la traque des rebelles ADF. 

Le territoire de Lubero, au-delà de la crise sécuritaire de la rébellion du M23, est secoué par l'activisme des rebelles ADF qui agissent dans les chefferies de Baswagha et Bapere. Les six derniers mois, le bilan culmine autour des centaines de civils tués dans ces agglomérations.

Dieubon Mughenze