Ligue 1 : Lupopo en toute discrétion fait le plein de sa santé

Photo Droits Tiers
Lupopo

Le FC St Eloi Lupopo s’est armé conséquemment avant le début de la phase retour de la Ligue 1 dans le groupe A où il pointe deuxième avec 27 points, tout juste derrière Mazembe : leur rival éternel. Pour amorcer pieds au plancher son match face au CS Don Bosco dimanche 16 février 2025, le club d’outre tunnel a bien eu droit de 38 jours de long labeur. Dans toute intimité, les cheminots ont mariés sparings à des recrutements discrets.

Le 08 janvier 2025 la rentrée sonnait en pompe chez les Viets après 18 jours de mise au vert. Les cheminots qui ont achevé tambour battant un peu plutôt : le 21 décembre 2024 à Likasi leur phase aller avec une raclée (3-0)  infligée aux Bombardiers de Likasi, se retrouvaient autour de leur entraîneur Luc Eymael pour reprendre du poile de la bête la phase retour du championnat, alors, hypothétique. Reviendra ou ne reviendra pas ?

Le technicien Belge ne s’était pas alors laissé avoir par le quiproquo LINAFOOT - FECOFA dans leur harmonisation des vues. Discrètement le 14 janvier Maxwel Djomekou son ancien protégé au FC les Aigles du Congo embarquait dans la locomotive Bleue et jaune. S’en suivra très  par la suite : le 18 janvier de Djeef Kiala en provenance du FC Tanganyika qui emboîtera les pas du colosse avant-centre camerounais.  Jean Paul Komo Atangana le 23 janvier sera le unième ajout offensif dans le nid des Lumpa qui n’ont mis que neuf jours pour finaliser les bails de ces trois recrues.

Sur la pelouse, Luc Eymael et ses hommes étaient maîtres de leurs adversaires. Le premier match de fixation face au FC Aigle Volant le 22 janvier a accouché d’une déboulée (7-0). Un festival offensif à l’arrivée de Maxwel Djomekou qui s’est offert son tout premier quadruplé. Un duel face aux champions de l’entente urbaine de football de Lubumbashi (EUFLU) dénué d’intensité visiblement. Le 25 janvier, les Cheminots s’offriront un match amical taillé à la hauteur de l’adversité. Sur le chaudron du stade Kibasa, leur fief naturel, ils se sont pris difficilement aux Kamikazes de Lubumbashi sport (3-1).

En parallèle la vague des arrivées hivernales ne fera que s’accentuer. Le 31 janvier, Mavungu Junior un milieu de terrain présenté comme un « box to box polyvalent au volume de jeu remarquable; très actif à la récupération du ballon et habile dans la projection dans la verticalité » va se joindre à l’aventure du club d’outre tunnel pour faire jonction aux trois autres lui précédés.

La quatrième recrue va à son tour aussi goûter aux délices jaunes et bleues le 01 février dernier en amical contre Ac Manga Sport : match soldé par leur succès retentissant 3-0. Cerise sur le gâteau, en début de semaine pour clore les hostilités postes-reprises de la manche retour du groupe A : Fiston Buabua et John Pweto vont s’ajoutés comme les 5 et 6 renforts d’hiver. A. De surcroît, la levée par le comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA, le mercredi 12 février, de la suspension de six mois qui pesait sur Luc Eymael, a sonné comme l’ajout de la pièce manquante du puzzle.

Jenovic Lumbuenadio