Kisangani : les autorités annoncent l’arrestation des « individus suspectés de collaborer avec des rebelles »

Le commissaire divisionnaire adjoint François Kabeya passe les unités de la police en revue
Le commissaire divisionnaire adjoint François Kabeya passe les unités de la police en revue

Dans la province de la Tshopo, le gouverneur de province a annoncé, au conseil provincial des ministres du mercredi 12 février dernier, l'arrestation de  8 individus suspectés d'être en collaboration avec « les agresseurs de la République », apprend-on du compte rendu de ce conseil publié ce vendredi 14 février.

Le compte rendu du conseil des ministres n'a pas donné de précisions concernant le lieu et la date précise des interpellations. Le gouverneur a souligné l'importance d'une vigilance accrue à l'heure où la province voisine du Nord-Kivu est occupée à moitié par la rébellion de l'AFC/M23. Paulin Lendongolia a également encouragé une mobilisation collective pour contrer les tentatives d'accéder au pouvoir par des voies non démocratiques.

« La situation sécuritaire de notre pays demeure préoccupante. Nous devons être vigilants et assurer la sécurité de nos populations. L'heure est à la mobilisation pour défendre la patrie contre toute menace », a dit Paulin Lendongolia, cité dans le compte-rendu de la réunion.

L'avancée des rebelles de l’AFC/M23 laisse place à l'inquiétude dans la partie Est de la RDC. Le ministre provincial de l'intérieur a instruit le maire de la ville de Kisangani et les bourgmestres des communes d'accentuer la campagne de sensibilisation pour encourager les jeunes à s'enrôler massivement dans l'armée.

Gaston MUKENDI, à Kisangani