Les Léopards Dames sont à 15 jours du premier acte des éliminatoires de la 16è Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN) Maroc 2026 qui les opposera aux Mares du Botswana en double confrontation : d’abord le jeudi 20 février à Gaborone puis le mercredi 26 février 2025 au stade des Martyrs.
Deux matchs couperets du premier tour d’une importance non négligeable qui donneront le fil conducteur de l’avenir des Congolaises. Sachez que, les fauves qualifiées à la 15è édition de la CAN féminine, reprogrammée en juillet de cette année finissant toujours au Maroc auront forte affaire en cas de qualification au deuxième et dernier tour où les Banyana Banyana d’Afrique du Sud : championnes d’Afrique en titre les attendent de pieds fermes. Les Léopards Dames sont attendues en trouble fête pour pérenniser les résultats obtenus en 2023, nonobstant une année 2024 morose à laquelle l’eau a beaucoup coulé sous le pont. Interwiew exclusive avec la vice-capitaine Bénie Kubiena.
*Bénie. Toi et les siennes vous aviez passé une année 2024 sans gagner un moindre match
: En 6 matchs, 6 défaites, qu’est-ce qui n’a pas marché ?*
Bénie Kubiena : je pense que vous avez la maîtrise sur les 3 résultats d'un match de football. Nous avons : la victoire, le nul et la défaite. Aussi, plusieurs choses n'avaient pas marchées, et il y avait un problème de cohésion entre nous.
*Ta collaboration dans l’axe central avec Daniella Ngoyi c’est un total de 9 buts encaissés sur les quatre derniers matchs amicaux. Dans l’ensemble, votre animation défensive peine à se coordonner, qu’est-ce qui cale ?*
Bénie Kubiena : on avait une bonne communication, mais sauf qu'il y a eu quelques erreurs commissent qui nous ont causées du tort. En dehors de ça, nos adversaires n’étaient pas aussi des maillon faibles.
*A 5 mois de la CAN, penses-tu vraiment que tous les ingrédients possibles sont réunis pour bouger la hiérarchie après vos récentes contre performances en amicale sur l’année 2024 ?*
Bénie Kubiena : Ne vous y trompez pas. La phase finale de la CAN ne sera jamais une chose facile pour toutes les nations qui y prendront part. Nous serons dans l'obligation de faire l'essentiel au Maroc, et pourquoi pas aussi remporter ce titre de la CAN.
*Que représente une participation à une CAN pour vous la RDC 12 ans après pour toi ?*
Bénie Kubiena : C’est une chose très géniale et magnifique. Encore que c’est après 12ans que la RDC s'est qualifiée pour cette phase finale de la CAN Marocaine. Donc, c'est pour moi une joie immense de prendre part à cette grande compétition continentale.
*Comment s’est passé la vie du groupe à l’absence du sélectionneur Papy Kimoto ? Les assises technique, physique et tactique vous insufflez par ses assistants, étaient-ils à la hauteur de vos ambitions ?*
Bénie Kubiena : Dans l'ensemble le groupe se porte mieux, bien qu'il y a aussi plusieurs choses à améliorer au sein de la sélection. L’absence du coach papy Kimoto était aussi remarquable, et surtout quand vous regardez les statistiques de la sélection sans lui, c’est à ce moment que vous pouvez trouver une conclusion sur la question posée.
*En parallèle, cette année vous êtes engagées aussi aux éliminatoires de la CAN 2026. Dans 15 jours, vous affrontez le Botswana au premier tour. En cas de qualification, au deuxième tour l’Afrique du Sud se dressera sur votre chemin : deux poids lourds du football féminin africain de ses quatre dernières années. Comment comptez-vous vous y prendre ? Une deuxième qualification de suite, est-elle possible vu le niveau actuel que vous affichiez ?*
Bénie Kubiena : Nous nous sommes préparées à tout et pour tout. Nous allons affronter toutes les nations qui seront en face de nous sans peur ni crainte.
Interview réalisée par Jenovic Lumbuenadio