RDC:Jean-Jacques Wondo libéré

Jean-Jacques Wondo
Jean-Jacques Wondo

L'expert Belgo Congolais des questions de défense et sécurité Jean-Jacques Wondo, condamné à mort dans le cadre de l'affaire relative à la tentative de coup d'État et l'attaque de la résidence de l'actuel président de l'Assemblée nationale a été libéré ce mardi 4 février. L'information est confirmée par son entourage, certains officiels et médias belges.

Saluant cette libération, son avocat, Me Carlos Ngwapitshi, qui a toujours considéré ce procès comme procès politique, affirme qu'un procès politique se règle par voie diplomatique ou politique. 

" Un procès politique se règle par la voie politique ou diplomatique. Le juge judiciaire acquitte en cas d’absence des preuves de culpabilité, mais le juge politique condamne même sans preuves. Alors qu’en droit, il vaut mieux acquitter mille coupables que de condamner un seul innocent ", a-t-il dit à ACTUALITE.CD après la libération de son client. 

Après avoir pris en délibéré cette affaire, la Cour militaire de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict lundi 27 janvier 2025. La peine du premier juge a été reconduite.

La reconduction de la peine de mort contre Jean-Jacques Wondo était vue d'un mauvais oeil par le gouvernement belge qui estimait qu'il n'y avait pas des charges prouvées pour la condamnation de leurs compatriotes. La Belgique avait même annoncé qu'elle va rappeler temporairement son ambassadeur en RDC et convoquer celui de la RDC en Belgique pour des consultations.

Jean-Jacques Wondo a été condamné à la peine de mort aux côtés de trois Américains et d'autres accusés pour une tentative de coup d’État présumée en mai 2024 à Kinshasa. Sa famille, notamment son épouse Nathalie Kayembe, a exprimé à plusieurs reprises son inquiétude pour sa santé et appelé à sa libération immédiate.

Clément Muamba